A l'autre bout du bout du monde

Deux individus, deux mêmes rêves, une rencontre en Martinique puis un projet qui se concrétise ensemble : partir voyager à travers l'Amérique du Sud au gré de nos envies et de nos rencontres. Suivez nous: c'est parti pour l'aventure!!! ..................................... ..................................................................

Baños 2ème partie (11-14 Août)

Après Puyo, nous voilà donc sur la route retour vers Baños. Mais la journée noire continue, après trois heures d'attente au terminal de Puyo, notre bus s'arrête au bord de la route après tout juste un quart d'heure de trajet: panne! Mais les mécanos s'activent et comme en Bolivie, il y a toujours moyen de réparer, nous repartons donc une demi-heure plus tard!

Arrivés à Baños, nous reprenons nos quartiers à l'hostel Princesa Maria. Victor, le gérant, ne nous attendait pas si tôt. On lui explique que le plan que l'on avait dans la ferme de Puyo ne correspondait pas exactement à ce qu'on pensait et que nous ne sommes donc pas restés. De plus, entre temps on a trouvé un lieu où camper à Puerto Misahualli. Nous avons donc besoin de notre tente que nous avions laissée ici, d'où ce retour précipité. Et puis ça tombe bien, Elise (rencontrée à Vilcabamba) va arriver à Baños. Nous allons donc peut-être rester quelques jours ici avant de repartir en Amazonie.

Le soir, pas de nouvelles d'Elise qui devait arriver aujourd'hui, on verra demain. En tout cas, on profite de la cuisine pour retrouver nos bonnes habitudes: nous cuisiner pleins de légumes!

Le lendemain matin, faute de news, nous décidons de repartir vers l'Amazonie dès aujourd'hui. Mais juste avant de remballer nos affaires, message d'Elise sur FB: "Je suis à Baños, on se retrouve à midi devant l'église". Cool, plus d'un mois après Vilcabamba, nous allons retrouver Elise la marseillaise! On annonce à Victor qu'on va finalement rester une voire deux nuits de plus ici: pani pwo!

A midi, nous retrouvons donc Elise sur la place de Baños. Elle est arrivée hier soir après 22H de bus depuis le Pérou! Là-bas, elle était encore accompagnée de Ben, également rencontré à Vilcabamba. Nous nous racontons nos aventures en filant chez Mamita, dans notre fief qui surplombe Baños. Avec Ben, ils ont retrouvé Fred, un autre de Vilcabamba et ont passé un bon moment tous ensemble, dans le Nord du Pérou et en Amazonie péruvienne, à Iquitos.

Chez Mamita, nous nous prenons cafés, bières et elle a même du ceviche volquetero, notre plat désormais fétiche! Nous continuons à nous raconter nos péripéties tout en guettant le volcan Tungurahua qui n'en fait encore qu'à sa tête. Malgré le temps magnifique qui règne sur Baños (chose rare!!), il ne daigne toujours pas se découvrir.

Nous redescendons ensuite vers la ville puis quittons Elise: prochain RDV à 18H sur la place centrale! A l'hostel, on nous dit qu'il n'y a pas de soucis pour qu'elle vienne manger avec nous ce soir. On va pouvoir se faire une bouffe ensemble. A 18H, on se retrouve donc de nouveau tous les trois. Après quelques courses, nous sommes de retour à l'hostel pour un apéro aguardiente et de bonnes pâtes-légumes. On finit la soirée tard dans le jardin, rejoints par une Suisse/Allemande, sa fille et une Américaine. La Suisse/Allemande nous raconte qu'elle revient de deux mois de diète en Amazonie, à Iquitos justement, où elle s'est fait soignée d'une maladie de Lyme par un shaman. Ca impressionne Elise car ce type de maladie est difficile à soigner au stade des complications. Elle nous donne également d'autres exemples de maladies soignées par ce shaman. On a de plus en plus d'échos positifs de la médecine shamanique et ça nous rend vraiment curieux car on est bien loin de la médecine traditionnelle que l'on connaît...

La soirée touche à sa fin et Elise nous promet d'être de retour à notre hostel à 9H demain matin pour le petit déj'. Comme on s'y attendait, à 9H, pas d'Elise! Nous avons déjà finit le petit déj' lorsqu'elle arrive... à 11H! On partage tout de même le café puis on se donne rendez-vous en fin de journée. Notre réveil matinal conjugué à la soirée qui a finit tard fait que nous sommes crevés, on va faire une bonne sieste.

On se retrouve finalement à 18H au parc central et filons directement aux bains de la Virgen. C'est la seconde fois pour Guillaume mais la première pour les filles, qui sont un peu surprises de voir autant de monde dans les bassins. Mais avec un peu de patience, une fois qu'on s'est fait une petite place au milieu des gens, qu'est-ce que c'est bon!! On n'a pas l'air bien fin avec nos charlottes sur la tête (obligatoires!!) mais c'est pas grave, ça nous fait bien marrer!

On attend la photo d'Elise avec nos coiffes!!

Sortis des bains, nous repassons une nouvelle soirée chez nous, à l'hostel. Puis, le lendemain, Elise nous rejoint pour un dernier petit déjeuner ensemble, aux pains perdus cette fois (hummm!!). Nous partons ensuite tous les trois: direction le terminal. Après des "aux revoirs", Elise prend un bus pour Quito, d'où elle repartira vers la France dans quelques jours seulement. Et oui, c'est la fin du voyage pour elle!

De notre côté nous prenons un bus pour Tena. Pour nous aussi, l'heure du retour approche... mais en attendant, nous repartons de nouveau vers l'Amazonie. Et ce coup-ci, c'est Puerto Misahualli et ses singes qui nous attendent!

Publié à 23:51, le 22/08/2013, dans Equateur, Baños de Agua Santa
Mots clefs : volcan tungurahuabains de la virgen

Avant le depart
Bolivie