A l'autre bout du bout du monde

Otavalo (12-16 Juillet)

Après une nuit en bus, nous voilà donc à Quito, capitale du pays. Il est 6H du mat' et nous devons savoir si Tanguy (un pote de Martinique) nous a répondu et si nous le retrouvons ici, à Quito, ou alors à Otavalo. Nous attendons donc tranquillement dans le hall de la compagnie de bus que le cyber d'en face ouvre... à 8H!

Deux heures plus tard, nous trouvons un bus pour Otavalo, à 2H d'ici. Nous venons de voir la réponse de Tanguy qui nous donne RDV là-bas. L'étape Quito n'aura pas durée longtemps, mais ce n'est que partie remise.

Nous tentons alors de finir notre nuit dans le bus. Puis au bout d'un peu plus de deux heures le chauffeur nous arrête au bord de la panaméricaine. Nous terminons le chemin à pied jusqu'à l'hostel "Runa Pacha", notre adresse pour quelques jours.

Après un après-midi de repos, nous sommes toujours sans nouvelles de Tanguy. Mais au retour du dîner, le mec de l'hostel nous apporte un message: "on se retrouve au resto du coin", signé Tanguy. Nous ressortons donc et c'est dans la rue qu'auront lieu les retrouvailles. Tanguy vient tout juste d'arriver de Colombie où il a passé un mois environ, après un mois au Vénézuela. C'est donc sa première soirée en Equateur!

Nous nous dégôtons un petit bar sympa pour fêter nos retrouvailles. Il y a de la bonne musique et nous buvons quelques coups en se racontant nos aventures respectives. Déjà presque un an que nous avons quitté la Martinique...

Nous nous donnons RDV le lendemain matin pour arpenter ensemble le fameux marché du samedi d'Otavalo. Et oui, c'est avant tout pour cela que nous sommes ici. Otavalo est connu dans tout le pays pour son marché, un des plus grands d'Amérique du Sud. Et même si le marché a lieu tous les jours, celui du samedi est sans commune mesure avec ceux du reste de la semaine. Attendons de voir ça!

Le lendemain, nous sortons de notre hostel et après avoir à peine parcouru un cuadra, nous voilà déjà dans le marché! Les étals sont pleins de tissus, de ponchos, de bonnets... Nous retrouvons Tanguy assez vite et prenons quelques pains et un jus en guise de petit déj'.

Nous passons de rue en rue et retombons toujours sur le marché, il est immense! Même si il est très touristique, le marché est loin de ne proposer que de l'artisanat pour les étrangers. Il y a énormément de boutiques d'habits traditionnels pour les habitants du coin, des étals de CD, de vêtements de marque et le traditionnel marché aux fruits et légumes!

Nous décidons de nous éloigner un peu de l'agitation pour filer plus loin vers le marché aux animaux. En chemin, nous goûtons une spécialité que propose une mamie, un sandwich de fromage avec de la figue, excellent. Sur la route nous croisons beaucoup de personnes avec des poules dans chaque main, nous sommes dans la bonne direction!

Quand nous arrivons à bon port, le marché semble sur la fin, nous croisons tout de même des cochons, des boeufs, des poules, des chiots... Les vendeurs tiennent leurs cochons en laisse, les chiots sont mélangés avec les poules dans des petits enclos, c'est charmant! Puis, nous repartons vers le marché principal avant de craquer pour un chiot à 5$ (et oui c'est le prix!).

Après un almuerzo pris sur la place principale, la place des ponchos, nous continuons notre tour des étals pour quelques emplettes, sans Tanguy parti siester. Nous y laisserons quelques dollars mais difficile d'y résister... et puis la fin approche, il faut bien ramener quelques souvenirs...

Le soir, après un repas au chinois, nous terminons au même troquet que la veille. Nous y croisons d'ailleurs deux français rencontrés à Puerto Lopez.

Le lendemain, c'est dimanche, Tanguy nous rejoint à notre hostel et nous partons en balade. Après avoir pris un bus pour Quiroga, nous enchaînons par un "taxi - pick up" pour atteindre la laguna Cuicocha. Une fois arrivés, nous admirons le paysage avant de nous lancer à faire le tour de la lagune à pied.

La laguna Cuicocha est un lac de cratère occupant le fond d'une caldeira qui s'est formée il y a environ 3000 ans. Au centre de la lagune se trouvent deux ilets, l'un des deux formant (avec pas mal d'imagination quand même) un cuy (cochon d'inde). D'où le nom donné à la lagune,  "cuy" pour cochon d'inde et "cocha" qui en quechua veut dire lac.

La balade qui fait le tour du lac par les crêtes est magnifique et nous prendra environ 5H, donnant en chaque point une vue différente sur la lagune.

Au retour, le chauffeur du pick up nous parle de Pimampiro, la ville où il habite qui serait d'après lui "une succursale du ciel"! Ca donne envie d'y faire un tour! Nous n'avions pas prévu ça mais après tout pourquoi pas? Nous regagnons ensuite Otavalo en bus où nous passons une dernière soirée avec Tanguy. Ce coup-ci, c'est guacamole, vin et bières à son hostel!

Le lendemain, il passe à notre chambre pour nous dire au revoir avant de filer pour Quito ou plus au sud encore. Nous, nous restons tranquilles une dernière journée entre almuerzo colombien et lessive...

Le lendemain, départ d'Otavalo pour Cahuasqui, un village plus au nord où deux Ardéchois se sont installés. Quelques jours de camping en pleine nature nous attendent!

................................................................................................................................................................................

Réponse au dernier quizz:

Malgré le manque de réponse, merci quand même Mikaël pour ton imagination, nous vous donnons la réponse en image:

Et oui!!! Il s'agissait de la montagne du logo de la Paramount!

En espérant qu'il y ait plus de participants au quizz du prochain article!

A+

Publié à 04:07, le 28/07/2013, dans Equateur, Otavalo
Mots clefs : laguna Cuicochamarché

22:11, 15/08/2013 .. Publié par LN
vous avez acheté quoi au marché? ils vendent tous la même chose comme au Pérou?

Avant le depart
Bolivie