A l'autre bout du bout du monde

Hola Ecuador!! (23-24 Juin)

Ne ratez pas l'article précédent, le dernier du Pérou...

Depuis Huanchaco, nous partons pour Trujillo en colectivo. Et malgré notre heure et demi de marge pour rejoindre notre bus pour Piura, à l'extrême nord du pays, nous arrivons seulement un petit quart d'heure avant le départ du bus! Le colectivo a traversé la ville tout doucement et nous a finalement déposés assez loin de la compagnie de bus. Il nous aura fallu l'aide d'un taxi express pour rejoindre le bus à temps! Ouf!

Nous voilà donc installés dans notre bus "VIP" en direction de Piura. Nous traversons de nouveau une zone très désertique: du sable, quelques dunes et collines pour seul relief et quasiment aucune végétation. La brume omniprésente rend ce paysage bien triste!

Et quand la brume se lève, c'est une chaleur écrasante qui s'abat sur nous qui sommes juste derrière le pare brise avant du bus, à l'étage. Nous comatons affalés sur nos sièges pendant que les films défilent à la télé.

Nous arrivons à Piura vers 20H. Ici, pas de terminal commun, chaque compagnie possède le sien. Il nous faut donc rapidement trouver le terminal de "Loja International", c'est une des seules (ou la seule??) qui fait la liaison entre Piura (Pérou) et Loja (Equateur). Il y aurait deux bus le soir, un à 20H (c'est raté!!) et un à 21H (on espère!!). On nous indique que la compagnie ne se trouve pas loin, à environ 3-4 cuadras. Nous nous mettons donc en marche vers cette compagnie, sur une grande avenue pas très accueillante. Au bout d'un quart d'heure nous y arrivons: un hall d'attente dans un vieux hangar. Il reste de la place pour le bus de 21H mais sans doute très peu car on nous place tout au fond du bus, on a de la chance!

Nous avons juste le temps d'aller chercher un chinois à emporter, notre dernier du Pérou et nous embarquons dans le bus pour une nuit de trajet vers l'Equateur. Arrivée prévue, 5-6H du mat' à Loja!

La lune quasi pleine éclaire la nuit et nous distinguons donc les ombres du paysage défiler devant nos yeux. Une végétation plus dense semble remplacer petit à petit le paysage désertique du Pérou.

Au milieu de la nuit, alors que nous commencions à trouver le sommeil, arrêt du bus! Nous sommes déjà à la frontière équatorienne. Nous descendons du bus, coup de tampon pour sortir du Pérou. Puis nous traversons un pont à pied, notre bus nous attend de l'autre côté. Il n'y a personne, seulement nous et les autre passagers du bus. Au bout du pont, nous voyons une pancarte "Bienvenidos en Ecuador", sourires sur nos visages, ça y est, nous y sommes! Hola Ecuador!!

Nous passons au poste de contrôle, nous remplissons une feuille d'entrée et on nous met un coup de tampon, c'est officiel, nous rentrons en Equateur, nous ne devrions plus en sortir avant le 16 septembre, date de notre vol retour pour Paris!!!

C'est parti pour douze semaines ici!!!

Publié à 22:34, le 28/06/2013, dans Equateur, Equateur
Mots clefs : PiurafrontièreLoja