A l'autre bout du bout du monde

Huaraz (1ère partie) et la laguna Churup (09-13 Juin)

Désolés, suite à une mise à jour automatique de Picasa, toutes les photos des articles précédents ne sont plus visibles depuis le début de la Bolivie... Mais nous y travaillons!

Après Lima, nous arrivons dans l'après-midi à Huaraz au bout de 8H de bus, ce coup-ci avec Movil Tour où nous avons également eu le droit d'être filmés au départ. Huaraz est une ville de 100 000 habitants, située dans le Nord du Pérou, dans une vallée au pied de la Cordillère Blanche à l'Est, et de la Cordillère Noire à l'Ouest. Déjà, nous pouvons apercevoir les hauts sommets enneigés de 6000 m de la Cordillère Blanche. Nous sommes au beau milieu des montagnes!

En arrivant, nous découvrons une ville semi-construite avec des travaux et des ordures partout, c'est le foutoir! A croire qu'ils sont encore entrain de retaper ce que le séisme de 1970 a détruit. La ville n'a pour l'instant pas grand chose d'attrayant...

Nous filons tout droit vers le "Caroline Lodging", un hostal familial bon marché recommandé par le routard, où nous avons droit à un dortoir de quatre pour nous deux, pour 35 soles avec p'tit dèj' et wifi. Déjà, nous entendons parler français partout!

Le soir, nous allons faire un tour dans le centre. Nous sommes étonnés de trouver pleins de petits restos pas chers du tout: Huaraz, ça va nous plaire!

Le lendemain, on va se renseigner un peu sur toutes les randos à faire dans le coin, puis décidons de partir à la découverte de la laguna Churup dès le lendemain.

Mardi matin, nous sommes bien matinaux et partons prendre un minibus vers 7H du matin. Il y a à bord un français et un autre touriste. Nous demandons au conducteur de nous amener jusqu'au plus loin possible, c'est-à-dire à Pitec. Il nous propose 15 soles, on négocie 10, tandis que les locaux ne bronchent pas. On dirait bien qu'une fois de plus nous avons droit à un prix touristique... Le français lui, décide de descendre plus tôt, à Llupa, il est bien motivé pour arpenter toute la montagne!

Une fois arrivés à Pitec, nous sommes déjà bien haut (3850 m), quasi à hauteur de la Cordillère Noire que nous voyons au loin en face, de l'autre côté de la vallée. Nous avons roulé un peu plus d'une heure, et le minibus nous a bien avancé. Nous voilà au pied de la rando, et il devrait nous rester environ 3H de grimpette pour 600 m de dénivelé avant d'arriver à cette fameuse laguna.

Les deux premières heures sont assez tranquilles, nous montons doucement mais sûrement, en apercevant déjà le col derrière lequel se trouve notre objectif. Une fois au pied de ce col, nous sommes rattrapés par le français qui avait débuté plus bas, quelle forme! Nous le laissons filer devant pendant que nous contemplons le mur face auquel nous nous trouvons. Quel mur! Nous avons été prévenu qu'il y aurait un "passage délicat" en fin de parcours, avec des cordes, mais nous ne nous attendions pas à ça. En effet, des câbles ont été tendus entre les roches, auxquels il faut s'agripper pour se hisser d'une roche à l'autre, sans regarder derrière ni lâcher prise, sinon c'est la catastrophe!

Elise n'est encore une fois pas très rassurée, et une fois passée avec succès se dit surtout: "comment redescendre?". Les passages câblés s'enchaînent, nous prenons rapidement de l'altitude. Ca y est, nous voilà arrivés en haut du mur!

Puis voilà enfin la fameuse laguna Churup (4450 m)!

Nous nous posons dans un coin tranquille au bord de l'eau... Le décor est magnifique, le sommet enneigé du nevado Churup se reflète parfaitement dans la lagune. Quel calme!

Au bout d'une heure, il est déjà temps de repartir. Il paraît que le dernier transport partant de Llupa est à 15H30, il ne faut pas chômer!

Sur le chemin du retour, les nuages d'après-midi arrivant rendent le décor des montagnes assez sympa, avec un jeu d'ombres et de lumières.

La descente est bien rapide. A 14H15, nous sommes déjà en bas à Pitec, et retrouvons le français. Nous poursuivons tous les trois notre chemin jusqu'à Llupa tout en discutant. Nous faisons alors la connaissance de Pascal, quarantenaire et Parisien, qui commence ses trois semaines de vacances au Pérou. Il a déjà beaucoup vadrouillé, surtout au Népal et en Inde. Il connait déjà quelques coins d'Amérique du Sud, probablement les meilleurs (Torres del Paine, Atacama, Sud Lipez) mais ne connaissait pas encore le Pérou!

Au bout d'un peu plus d'une heure, nous voilà arrivés et une voiture "colectivo" nous attend. Hop, nous montons à bord, et filons déjà en direction de Huaraz. Nous sommes cinq touristes dans la voiture, dont un dans le coffre. C'est chose courante ici! Quand il n'y a plus de place, il y a en toujours! Nous avons déjà roulé avec trois personnes dans le coffre. Encore une fois, nous avons droit à une play-list mémorable qui commence par "funky town", pour enchaîner une fois de plus sur "Moskau" en espagnol ce coup-ci! Puis toute une série de hits 80, avec la fameuse "Tarzan Boy" que nous vous mettons cette fois, tellement on l'a déjà entendue ici!

Les deux jours suivants, nous nous reposons et préparons notre départ pour le trek de Santa Cruz. Guillaume étant un peu malade, nous décidons de ne partir que Vendredi!

Bientôt la suite du séjour sportif dans la Cordillère Blanche!...

Publié à 01:42, le 20/06/2013, dans Perou, Huaraz
Mots clefs : Cordillère noireCordillère blanchelaguna Churup

23:49, 21/06/2013 .. Publié par LN
la couze se met à l'escalade!!!chapeau! ça me rappelle ma rando près du lac léman ces murs de rochers...magnifiques ces photos! bizzz

Ouahhhhh

22:43, 27/06/2013 .. Publié par Mikl, Sab et Maelle
Je n'ai qu'une chose a dire: Magnifique Photos !!!

splendide !

23:05, 18/07/2013 .. Publié par la Marie
C'eqt encore plus beau que ce que l'on avait vu !

Avant le depart
Bolivie