A l'autre bout du bout du monde

Lima (03-08 Juin)

Lundi, nous quittons Cusco après y avoir passé plus de quinze jours. Direction Lima, la capitale, où un couple d'Anglais rencontré dans le canyon Colca nous attend et va nous héberger. Mais avant ça, nous allons devoir affronter un long voyage. Par la route la plus directe passant par Abancay et Nazca le trajet depuis Cusco dure 24H, pas moins! Mais en plus de ça, nous avons choisi de repasser par Arequipa, voyage moins direct mais empruntant une meilleure route donc il nous en faudra 28! Nous nous apprêtons donc à passer plus d'une journée dans le bus. Cela dit, vu le temps de trajet, sommes nous vraiment à quatre heures près?

Nous voilà donc à Arequipa en fin d'après-midi, dix heures après notre départ. Nous allons enchaîner par un deuxième bus pour Lima mais avant ça, nous dégustons un bon chinois au terminal. Pour la première fois au Pérou, nous allons prendre un bus de nuit: départ prévu à 19H30 d'Arequipa pour arriver à Lima vers 11H le lendemain. Et pour une fois, nous n'avons pas pris une des compagnies les moins chères mais nous avons opté pour le "luxe" de Cruz del Sur... et nous ne le regretterons pas. En effet, au moment de prendre notre bus, c'est le choc! On se croirait à l'aéroport! On prend en charge notre gros bagage, on vérifie notre bagage à main et on entre dans une salle d'embarquement où nous avons des chiottes gratuites et même du wifi!!! Waouh!!!

Installés dans notre bus, un mec passe avec une caméra et filme chacun des passagers. Bien que ce soit obligatoire au Pérou pour éviter les attaques de bus, bizarrement, c'est la première fois que ça nous arrive... Puis une fois en route, nous avons le droit au dîner. Il est plutôt fourni et nous fait regretter d'avoir mangé un chinois avant. Enfin, avant de dormir nous avons le droit au même film que l'on nous a passé dans le bus précédent, "Knight and Day".

Le lendemain, réveil dans le bus, petit déj' (léger) et puis pour faire passer le temps nous avons le droit à un "bingo". Ca faisait depuis Ushuaïa qu'on n'avait pas eu le droit à ça, on peut dire que ça nous avait manqué! Malheureusement, nous nous ne gagnerons pas et c'est tant mieux car le cadeau était un trajet retour offert! Lima est proche, juste avant d'arriver, nouveau film "Une nuit dehors". Pas de chance, celui là aussi on l'a déjà vu lors d'un ancien voyage en bus. Du coup, on a quelques doutes sur la variété des films proposés dans les bus...

Enfin, vers 11H, nous arrivons à Lima. Un taxi plus tard, nous retrouvons Hannah, l'anglaise qui nous héberge. Elle nous accueille dans son appartement situé dans le quartier de Miraflores. Un quartier résidentiel plutôt "bourgeois", rien à voir avec le Pérou qu'on connait. Elle vit à Lima depuis plus d'un an avec Gareth, son copain. Tous les deux sont professeurs d'anglais, lui dans un collège, elle, donne des cours privés.

Après avoir posé nos affaires chez elle, nous filons déguster des fruits de mer et du poisson dans un des nombreux restaurants du quartier. C'est délicieux! Lima est une ville connue pour sa gastronomie, on devrait continuer à se régaler durant notre séjour!

Après un tour sur le bord de mer, nous rentrons à l'appartement. Ce soir, c'est Gareth qui cuisine, il nous invite donc à manger avec eux ce soir. On commence l'apéro avec lui pendant que les derniers élèves d'Hannah défilent dans l'appart'. Et oui, elle donne ses cours à domicile, il y a donc du passage!

Le lendemain, repos complet, à part un petit ceviche et encore du poisson dans notre resto favori. Le soir nous leur préparons tout de même des bons piscos sour et des crêpes "à la Yves". Et oui! Notre échec de Cusco nous était resté en travers donc on se venge avec succès, Hannah et Gareth se régalent et nous aussi! Puis en fin de soirée, petit tour dans le quartier de Barranco, où Hannah insiste pour nous emmener car elle adore. Nous y dégusterons une bière après avoir traversé deux fois le pont des soupirs, où il faut passer en apnée et y faire un voeu.

Après n'avoir rien fait le jour suivant, Elise étant un peu malade (ceviche? refresco?), nous attaquons le surlendemain avec un seul objectif: trouver des places pour le match de foot du soir entre le Pérou et l'Equateur, qualificatif pour la coupe du monde 2014. Pour l'instant nous avons loupé toutes les occasions de voir un match en Amérique du Sud donc ce coup-ci, on espère que c'est la bonne! La mission sera finalement plus facile que prévue. Au stade, pleins de revendeurs nous proposent leurs places et nous réussissons à les avoir au prix de vente officiel, parfait!

Nos places en poche, nous partons dans le centre. Après avoir avalé un menu gargantuesque au "Paradis de la Santé" (si si c'est le nom du resto!), nous attaquons notre visite express du centre ville de Lima. Les tremblements de terre n'ont pas laissé grand chose de la ville coloniale mais quelques bâtiments, places et rues valent quand même le détour.

On aura même la place principale de la ville, la "plaza mayor" pour nous ou presque. En fait, une manifestation se prépare et les rues sont bloquées par des policiers. Mais bon, on ne peut pas empêcher les touristes de visiter Lima donc on nous laisse passer alors que les péruviens restent devant les grilles en râlant... on n'a presque honte d'abuser de notre statut!

Le soir, nous partons tôt pour le stade. Le match est à 21H10 mais on nous a dit de venir au moins deux heures avant. Nous sommes un peu en retard mais nous prenons quand même le temps de nous faire peindre le drapeau du Pérou sur chacune des joues et Guillaume en profite pour acheter un maillot. Quand nous entrons dans le stade, une heure avant le coup d'envoi, nous peinons à trouver une place dans notre tribune où le placement est libre. Le stade est déjà presque plein et l'ambiance est folle. Presque chaque spectateur a un maillot de l'équipe, le stade est rouge et blanc! Même si le Pérou ne fait pas partie des meilleures équipes sudaméricaines, les péruviens soutiennent à fond leurs joueurs. Au moment des hymnes, c'est impressionnant, tout le stade chante debout. Puis c'est le coup d'envoi!

Au bout de 12 minutes, le Pérou marque, c'est la folie dans le stade! Nous nous retrouvons à enlacer et embrasser les personnes autour de nous! Puis le score en restera là, malgré de grosses occasions des deux côtés et une domination équatorienne. Au coup de sifflet final, le stade explose, le Pérou tient sa victoire! Nous quittons vite le stade et rentrons à l'appartement pour nous coucher, bien contents d'avoir assisté à ce match et à une victoire du Pérou. Et autant dire qu'on a eu de la chance car ça n'arrive pas si souvent! Cela dit, avec cette victoire, il leur reste encore une petite chance de se qualifier à la coupe du monde.

Désolés, nous n'avons pas d'autre photo, nous n'avions pas emmené l'appareil au stade!

Le lendemain, dernier jour à Lima. Hannah nous prépare un "English Breakfast", le premier pour Elise. Puis le soir, nous assistons à un concert de blues au centre culturel de Miraflores. Notre séjour à Lima s'achève déjà. Le programme a été très léger mais après trois grosses semaines avec Hélène, il nous fallait bien un peu de repos. Et puis notre objectif principal du séjour a été rempli: assister au match de foot!

Maintenant, nous allons pouvoir reprendre le sport, direction Huaraz et la cordillère blanche où des journées randos et un trek nous attendent!

Publié à 23:44, le 13/06/2013, dans Perou, Lima
Mots clefs : cruz del surmatch de footconcertcouchsurfing

kikou

18:39, 14/06/2013 .. Publié par Rom1
Vous allez quand même pas faire les difficiles sur les films ! lol
Sinon j'espère qu'ils changeaient de chauffeurs de temps en temps ;-)
Bye

Avant le depart