A l'autre bout du bout du monde

Arequipa: 1ère partie (25-28 Avril)

 

La ville des retrouvailles

 
Nous voici dans le bus qui va nous emmener au Pérou, à Tacna exactement, première ville après la frontière. Au bout d'une demi-heure de route, premier arrêt. Nous sommes en plein désert, au poste frontière chilien qui paraît tout neuf. Un coup de tampon et nous voilà sortis du Chili. Nous étions entrés pour la première fois au Chili le 25 novembre et là nous quittons ce pays pour la dernière fois, soit cinq mois plus tard!!
 
Puis nous remontons dans notre bus. Grosse ambinance à l'intérieur puisque la playlist enchaîne alors par Boney M, Tarzan Boy et Dschinghis Khan et son tube "Moskau", bref que du bon...
 
Lien Youtube de "Moskau" pour faire plaisir à Elise et pour vous rappeler des souvenirs...
 
 
Ensuite, nous nous arrêtons déjà au poste péruvien, coup de tampon, contrôle des sacs puis nous remontons une nouvelle fois dans notre bus "disco". HOLA PERU!!! Nous y voici déjà!!!
 
Une petite demi-heure plus tard, et après qu'un mec ait essayé de vendre des bijoux dans le bus (équipé d'un micro!!), nous arrivons à Tacna, première ville péruvienne pour nous. Nous n'y resterons pas, au terminal, nous enchaînons par un bus pour Arequipa. 
 
Durant cinq heures, nous continuons notre traversée du désert. Juste avant d'arriver à Arequipa, un mec monte dans le bus pour essayer de vendre des DVD de dessins animés, encore équipé d'un micro. Il nous passe alors le "vilain petit canard" et "les trois petits cochons". 
 
Puis, alors que la nuit tombe tout juste, nous arrivons au terminal. Nous prenons directement un taxi pour le centre ville, en s'étant assurés qu'il est "seguro". En effet, il y aurait au Pérou et en particulier à Arequipa de nombreux problèmes avec de faux taxis: vols, enlèvements...
 
Pour nous, pas de soucis, il nous dépose auprès de l'hostel "Santa Catalina" où il y a de la place, parfait, on reste. Ici, internet, une cuisine à dispo, un patio intérieur, une terrasse avec vue panoramique, tout ça à cinq quadras de la plaza de Armas et pour 35 soles la nuit: tout ce qu'il nous faut pour y passer un séjour prolongé en attendant Hélène, la cousine d'Elise.
 
Une fois installés, nous partons faire un tour dans le centre ville pour faire un premier repérage et aller dîner. Tout d'un coup, dans la rue, nous croisons Clément et Mary, les potes de Guillaume avec qui nous étions à Coroico. Nous ne savions même pas que nous étions en même temps ici. Ils viennent d'arriver comme nous aujourd'hui, coup de bol de se retrouver par hasard! On se raconte nos aventures depuis que nous nous sommes quittés: la fin de la Bolivie, notre retour au Chili, leur périple à Rurrennabaque (surtout le voyage en bus, où ils ont cru mourir, sur une piste détrempée longeant un ravin avec un bus se balançant d'un côté et de l'autre... et tout ça pendant 34H au lieu de 18!!)...
 
Nous n'avons pas encore mangé donc ils nous conseillent un chinois pas cher et avec des portions énormes où ils viennent de dîner. Nous nous quittons donc en nous donnant RDV le lendemain à 19H à la plaza de Armas.
 
Au chinois, nous découvrons des plats énormes de riz ou de pâtes qui coûtent de cinq à sept soles (de 1,5 à 2€) et en plus... c'est bon!! Nous en profitons pour goûter en même temps, la chicha, une boisson élaborée à partir de maïs violet (mais différente de l'api). Après s'être bien remplis la panse, nous retournons à notre bercail pour une bonne nuit de sommeil.
 
Le lendemain, nous partons au marché pour petit déjeuner. Pendant que nous dévorons une assiette de fruits tropicaux, nous voyons passer une horde de touristes français avec un guide: ils photographient tout ce qu'ils voient sans demander et les péruviennes avec... No comment...
 
Nous retournons ensuite à l'hôtel avant d'aller à "Como en Casa", restaurant végétarien, pour l'almuerzo. Le repas est complet: entrée, soupe, plat au buffet, dessert et refresco! Et surtout, c'est super bon! On y reviendra!
 
L'après midi, nous allons nous renseigner à l'office du tourisme sur les choses à faire dans la ville et en dehors. Il y a pas mal de musées, églises, couvents et autres bâtiments à visiter. Plus loin d'Arequipa, le "truc" le plus touristique est le Canyon Colca mais il y a aussi le Canyon de Cotahuasi et la Vallée des Volcans, encore plus loin, moins touristiques, mais pour lesquels l'office a peu d'informations à nous donner.   
 
De retour à l'hôtel, Elise s'effondre dans le lit pour une sieste d'environ trois heures pendant que Guillaume se renseigne sur internet sur les environs d'Arequipa. A priori, pas grand chose à faire à la Vallée des Volcans mais il existe un trek qui relie le Canyon Colca à Andagua, village situé dans la Vallée des Volcans. Cela dit, ça paraît assez difficile et la route retour en bus semble vertigineuse et en mauvais état. On n'est plus très chaud, mais par contre un séjour-trek d'une semaine dans le Canyon Colca nous plaît bien. Mais il reste encore deux semaines avant qu'Hélène n'arrive à Arequipa, il va donc falloir trouver autre chose en plus! On passe rapidement dans quelques agences de tourisme pour trouver des idées mais ils ne nous parlent que du Colca et ne paraissent pas avoir grand chose d'autres à offrir. Et niveau professionalisme, on repassera, il y a même une agence qui nous indiquera le prix des excursions mais quand on lui demandera le programme elle sera incapable de nous le donner... bref!
 
Il est 19H, on rejoint Clément et Mary sur la plaza de Armas. Nous partons au chinois pour y boire des bières et manger de nouveau une grosse assiette! Puis après, nous décidons de filer goûter un Pisco Sour façon péruvienne, paraît-il qu'ils sont meilleurs qu'au Chili (même les chiliens disent ça!). Nous trouvons un bar qui fait un happy hour jusqu'à 22H pour 15 soles les deux piscos... il est 21H45... ouf! Le pisco sour y est certes très bon, mais bien petit à notre goût. Nous enchaînons juste avant 22H par des mojitos, qui ne ressemblent en rien à des mojitos mais plutôt à du sprite à la menthe... dommage!
 
Le lendemain, alors que nous nous préparons à prendre le petit déjeuner sur la terrasse, qui voyons nous débarquer à l'hôtel? Aurélie et Yannick, les grenoblois rencontrés à Pucon! Nous prenons donc notre petit déj' tout en discutant avec eux: Patagonie, Bolivie, San Pedro, tout y passe... puis nous décidons de nous revoir à midi pour aller déjeuner ensemble.
 
A midi, nous partons donc direction le marché où nous prenons un "ceviche", un plat de poisson cru, une des spécialités du Pérou. Puis nous nous quittons en se disant qu'on se reverra plus tard. 
 
Nous filons une nouvelle fois à l'office du tourisme. La fille nous trouve alors une idée pour occuper nos prochains jours: aller au bord du Pacifique, à Mollendo, une petite cité balnéaire où les péruviens vont en vacances mais où il n'y a personne en ce moment. Ca nous dit bien de partir dans une zone où il n'y aura pas de touristes pour nous poser quelques jours. Ca y est notre programme des deux semaines est complet: trois jours environ à Mollendo, retour à Arequipa pour l'anniversaire d'Elise puis Canyon Colca pendant une semaine pour revenir juste avant qu'Hélène n'arrive: parfait! Vendu!
 
On apprend en même temps qu'il y a un festival de danse ce soir pour la journée mondiale de la danse. C'est au théâtre municipal et c'est gratuit! De retour à l'hôtel, on en profite pour faire passer le message à Clément, Mary, Aurélie et Yannick. 
 
En attendant, nous filons dans le quartier de Yanahuara, où il y a un mirador permettant d'avoir une belle vue sur la ville. En route, nous traversons un quartier riche où il y a de belles maisons barricadées et un petit parc sympathique. Puis nous arrivons au point de vue, ça paraît chic ici aussi! On a une vue sympa, certes, mais pas à 360°, et puis c'est très touristique: pas mal de monde et des péruviennes qui se sont installées ici pour vendre de l'artisanat. 
 
 
 
 
 
Pendant que nous prenons quelques photos, nous entendons de la musique un peu plus loin. Nous décidons d'aller voir ce qu'il se passe. On arrive alors en pleine fête de quartier, il y a un groupe de péruviens qui joue de la musique, et les habitants entrain de boire des bières. Lorsqu'ils nous voient arriver, ils nous sautent dessus puis un mec nous offre un verre de bière. Il doit être un peu cuit donc il nous demande dix fois si on aime son quartier, sa ville, son pays. Puis il nous dit que ça lui fait plaisir que des étrangers viennent chez lui. Il nous paie un autre verre et veut même nous offrir un plat mais on décide de partir. La fête à l'air très sympa et ça n'a pas l'air dangereux mais on est les seuls "gringos" et on ne passe vraiment pas inaperçu! Mieux vaut partir. 
 
Le soir, nous retrouvons Clément, Mary, Yannick et Aurélie devant le théâtre. Après une longue attente, le spectacle commence enfin. La plupart des danses présentées sont des danses traditionnelles de différentes régions du pays et faisant référence à différents événements. C'est génial! Les costumes sont magnifiques et très colorés et c'est plutôt rythmé! Puis entre ces danses, nous aurons le droit à du tango, des valses, de la danse contemporaine et classique...
 
Photos à venir... quand nous les aurons récupérées.
 
A la fin du spectacle, nous retournons au chinois une nouvelle fois pour le faire découvrir à Yannick et Aurélie. Nous passerons une bonne partie de la soirée à discuter ensemble au restaurant, puis vient le temps de nous quitter. Nous reverrons certainement Clément et Mary plus tard, soit à Arequipa soit à Cuzco. Par contre, c'est la dernière fois que nous voyons Aurélie et Yannick pendant le voyage. En effet, ils partent au Mexique le 10 mai. Nous nous souhaitons donc une bonne fin de voyage à chacun mais on espère bien se revoir en France!
 
Le lendemain, nous quittons provisoirement Arequipa. Le Pacifique et Mollendo nous attendent pour quelques jours de repos (et oui, encore!). 

Publié à 03:32, le 11/05/2013, dans Perou, Arequipa
Mots clefs : Tacnafrontière


{ Page précédente } { Page 31 sur 99 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Où suis-je actuellement ?



Rubriques

Argentine
Avant le depart
Bolivie
Bresil
Chili
Equateur
Guyane
Paraguay
Perou
Preparatifs
Uruguay

Derniers articles

Articles Equateur

Sites favoris

Blog d'Aurélie et Yannick

Amis