A l'autre bout du bout du monde

Puerto Montt (31 Décembre)

En arrivant à Puerto Montt en début d'après-midi le 31 Décembre, nous ne savons pas encore où passer le réveillon du nouvel an. On s'était dit "pourquoi pas aller jusqu'à Puerto Varas?" mais sans grande conviction: c'est une ville très touristique, et ça risque d'être difficile de trouver un hébergement libre et pas cher pour le réveillon... En sortant du bus, une dame nous aborde et nous propose son hospedaje à quelques quadras de là, pour un prix très correct. Nous nous renseignons vite fait, apparemment il y a un feu d'artifice ce soir, donc probablement un peu d'animation dans la ville. C'est parti, nous allons passer le réveillon de la Saint Sylvestre à Puerto Montt.

La ville est installée dans une baie face à Chiloé, entourée de montagnes au loin, et a l'air plutôt sympa. Il y a du monde dans les rues, on sent l'agitation du réveillon, et en plus nous avons de la chance, il fait un temps magnifique! Il n'y a aucun nuage dans le ciel, et nous pouvons même ôter les polaires!

On s'installe vite fait à l'hospedaje puis on file faire quelques courses pour ce soir. On se serait bien fait des petits toasts de saumon fumé, ou autre met privilégié pour l'occasion, mais le supermarché est un peu dépourvu des "bonnes choses" que nous imaginions. Il n'y a même pas un rayon poissonnerie alors que le saumon et le merluza sont à la carte dans chaque restaurant. Même pas non plus de bon pâté de campagne, à défaut de se tartiner du foie gras. Par contre, comme dans chaque supermarché chilien, un rayon frais entièrement dédié à la saucisse de strasbourg, ou à la knacki... Humm ils ont du goût ces chiliens! Nous serons tout de même surpris de trouver: de "la vaca que rie" (la vache qui rie), du bleu, du roquefort... mais encore dans le rayon bières: duvel, maredsous, leffe, saint bernardus...!

Finalement pour le repas de ce soir, nous optons pour des légumes crus accompagnés d'une crème à l'ail et au persil en apéro, des fruits de mer surgelés (quelle honte dans cette zone riche en fruits de mer!) avec des patates (le principal voire l'unique accompagnement ici), puis en dessert banane-glace à la vanille-chocolat chaud. Pour ne pas rester secs, nous nous faisons une petite sélection de vins blanc moelleux chiliens avec du Gewürtz, et du champagne chilien. Oui vous avez bien entendu, ils ont osé faire du champagne ici! Nous allons voir un peu ce que ça vaut!

De retour à l'hospedaje, nous nous mettons à la popotte. La maîtresse de maison a prévu de passer le réveillon chez des amis, sans quoi nous aurions laissé tomber l'idée de se faire un repas "à la maison". Elle nous file les clefs de chez elle, nous demande environ 10 fois de bien fermer la porte de la maison en sortant, puis nous voilà seuls chez elle. Encore une fois, nous sommes très étonnés de cette faculté à faire si rapidement confiance!!!

Nous n'allons pas vous faire le détail de notre repas, mais nous pouvons dire que le vin blanc était délicieux! Et oui, ils savent faire du bon moelleux les chiliens!! Même si c'est un peu grâce à nous, car leurs cépages viennent avant tout d'Europe! Cependant, ils nous l'ont bien rendus quand nos vignobles tombèrent malades. Quant au champagne, on ne peut pas en dire autant, c'est une honte de faire porter ce nom à cette boisson pétillante sucrée à laquelle nous venons de goûter. Beurk!

Minuit approche, il est temps d'aller faire un tour dans la ville pour admirer le fameux "Fuego artificial". A l'approche de la baie, nous entendons comme un décompte, puis apercevons les gens s'enlacer, s'embrasser... Ca y est, il semble que minuit a sonné!! BONNE ANNEE!!! FELIZ AÑO!!!

Des fusées partent en éclats dans le ciel, un mec secoue une bouteille de "champagne" à la Schumacher devant nous...Il y a un concert sur la place, pleins de sarbacanes de confettis, du monde dans la ville, beaucoup avec une bouteille de "champagne" à la main. Bref, c'est la fête!

Ca y'est, nous sommes en 2013, et nous vous souhaitons à tous une bonne année!!

Publié à 23:58, le 10/01/2013, dans Chili, Puerto Montt

Happy New Year

01:29, 11/01/2013 .. Publié par Rom1
Bisous les loulous.
Encore bonne année à vous.

Avant le depart
Bolivie