A l'autre bout du bout du monde

El Calafate et le glacier Perito Moreno (09-10 Décembre)

Nous voici de nouveau en Argentine. Le passage de frontière n'a pas été simple: côté chilien, Guillaume n'avait plus la carte donnée à l'entrée dans le pays et qui est nécessaire pour en sortir...Finalement, la police nous fait attendre cinq minutes puis tamponne le passeport sans soucis. Ensuite, côté argentin, les deux flics sont incroyablement lents et n'en finissent pas de tamponner tous les passeports. Au final, le passage des deux frontières nous aura pris plus de 2H... pour un trajet en bus qui est censé en durer 5!

Arrivés à El Calafate, une femme nous alpague à la sortie du bus. Elle propose des chambres chez elle, 120 pesos la chambre double. El Calafate est très touristique donc les hébergements ont plutôt tendance à être assez chers: bon plan ou plan foireux? On lui demande quelques renseignements puis on négocie même la chambre à 100 pesos. Bon, on va aller voir de toutes façons on n'a rien à perdre, en plus elle nous y emmène avec sa voiture: que du bonheur!! Cinq minutes plus tard, on arrive à l'auberge "Aves del Lago", à la sortie de la ville, au bord du lago Argentino, avec vue sur les flamants roses: magnifique! La maison est vraiment nickel, la chambre aussi. Bon plan!!!

Maintenant que nous sommes installés, nous pouvons nous renseigner pour la visite du glacier Perito Moreno. C'est l'attraction majeure autour d'El Calafate car c'est un des glaciers les plus accessibles de Patagonie. On avait hésité à nous arrêter ici car le transport et l'entrée pour le glacier sont assez chers, mais les personnes croisées sur la route nous ont toutes dit que c'était vraiment impressionnant et incontournable donc on s'est finalement laissé tenter. Au moins on s'en fera une idée! Par contre, peu de choses à faire ici à part ça donc nous n'allons pas nous attarder. On va essayer de faire la visite du glacier demain matin et enchaîner direct avec un bus pour El Chalten, notre prochaine étape, dans l'après-midi.

Nous retournons à la station de bus pour nous renseigner. Plusieurs compagnies proposent le tour au glacier mais toutes ne vont pas à El Chalten. Finalement, on trouvera une compagnie qui fait les 2 pour un prix intéressant en payant en liquide. Ensuite, direction la banque pour se renflouer: c'est là que la galère commence!! En effet, il n'y a plus d'argent dans les banques de la ville. On avait gardé un peu de pesos argentins depuis Ushuaïa pour pouvoir s'en sortir en revenant en Argentine mais le problème c'est qu'on vient de payer les trajets en bus en liquide. On n'a donc presque plus rien. A priori les distributeurs devraient être rechargés demain mais à quelle heure? Nous partons à 8H pour le glacier et nous n'avons même pas assez pour payer l'entrée au parc. La loose complète: on a un bus pour aller au glacier mais pas d'argent pour payer l'entrée!!! Et forcément là-bas ils ne prennent pas la carte!! On passe de commerce en commerce pour voir si on peut faire un paiement par carte en échange de liquide mais en vain.

Au final, on rentre à notre auberge en espérant que la propriétaire aura une solution. Heureusement, il nous reste quelques pesos chiliens donc on espère peut-être pouvoir en changer une partie. On explique notre situation à un couple de belges de l'auberge et vu qu'ils iront bientôt au Chili, ils nous changent 10 000 pesos chiliens contre 100 pesos argentins (taux officiel). Bon maintenant on a 200 pesos argentins pour l'entrée du parc mais il nous reste à payer l'auberge de ce soir. La proprio essaie de trouver une solution et nous propose finalement de payer la nuit en pesos chiliens. Le change ne sera pas aussi intéressant qu'avec les belges (13 000 pesos chiliens pour une nuit à 100 pesos argentins) mais le problème est réglé! On peut se coucher tranquille!

Le lendemain, réveil matinal pour aller au glacier. On part avec tous nos sacs car ce soir nous allons directement à El Chalten du terminal sans repasser par notre auberge. Heureusement, on peut poser les sacs à l'agence de bus pour la journée. Au terminal, on recroise le couple franco-hispanique et les 3 françaises qui vont aussi au glacier. Décidément la Patagonie est bien petite!!!
Allez c'est parti pour le glacier Perito Moreno. Nous nous éloignons du lago Argentino et de la steppe patagonienne pour nous approcher doucement de montagnes enneigées. Nous arrivons près d'un autre lac que nous longeons puis d'un coup nous distinguons une énorme zone de glace: nous arrivons au glacier.

Le bus nous dépose, nous avons environ 5H sur place pour admirer le glacier avant de repartir vers El Calafate. Ca devrait nous laisser le temps d'en profiter. Du premier point de vue, nous découvrons un monstre de glace: il est énorme!!! Et on peut l'entendre craquer!!!
Ensuite, nous nous promenons le long de passerelles qui permettent d'admirer le glacier sous tous ses angles et de plus ou moins haut. C'est difficile de se rendre compte de sa véritable taille mais il est réellement impressionnant.

Pour vous donner quelques chiffres, il fait environ 15km de long, 5km de large et 60m de haut!! De plus, c'est un des seuls glaciers de Patagonie à gagner du terrain.

Nous arpentons les passerelles en l'observant, on ne s'en lasse pas. Puis on se met à observer les blocs de glace qui se détachent et tombent dans le lac avec fracas.
Au final, les 5H passent vite et même si les passerelles nous rappellent un peu Iguazu, il y a bien moins de monde ici et on réussit à en profiter tranquillement. On ne regrette vraiment pas d'être venus!

Il est 14H30, le bus repasse nous chercher. Retour vers El Calafate où nous avons juste le temps de retirer des sous (ce coup-ci pas de problèmes!!) avant de reprendre un nouveau bus: direction El Chalten et le mont Fitz Roy!!!

Publié à 21:05, le 18/12/2012, dans Argentine, El Calafate

Avant le depart