A l'autre bout du bout du monde

Puerto Madryn (20-24 Novembre)

Hola tout le monde!

Désolés pour le retard, ça faisait un petit moment que nous n'avions rien publié. Voici donc 2 articles récents (celui-ci sur Puerto Madryn et le précédent sur Buenos Aires).

Pour les nouvelles fraîches, nous venons d'arriver au Chili, à Puerto Natales, après presqu'une semaine passée à Ushuaïa (article à venir très vite).

Bisous à vous et bonne lecture (on attend aussi de vos nouvelles)!!

Après 21 heures de bus, nous arrivons enfin à Puerto Madryn, en Patagonie! Ca fait des heures et des heures que nous roulons au milieu d'un désert, la steppe patagonienne. Depuis Buenos Aires, nous sommes passés en tout et pour tout dans 2-3 villes!

A peine arrivés au terminal, Guillaume se rend compte qu'il a oublié son appareil photo dans le bus... On tentera de le récupérer par l'agence, mais en vain...

Nous avons prévu de tester enfin notre nouveau matériel en nous installant au camping de la ville, à 3 km du centre. Avant de trouver un bus pour nous y rendre, nous faisons une halte à Mar y Tiempo afin de prendre des forces. Nous ne le savons pas encore mais ce sera notre fief pendant tout le séjour à Puerto Madryn. Le ventre plein, nous apprenons qu'il n'y a pas de bus aujourd'hui (encore!) car ils sont en grêve. Finalement, 2 locaux nous prennent en stop, et ça tombe bien parce que ça faisait une belle trotte!

Nous arrivons au camping vers 21H, et installons pour la première fois notre belle tente. Le sol est bien dur même avec les petit matelas auto gonfables, mais dans nos duvets de compèt' nous n'avons pas froid. Il faut savoir que les nuits sont quand même très fraîches ici, et que ça ne va pas aller en s'améliorant!

Le lendemain, nous nous emmitouflons dans tout ce qu'on peut pour sortir dans la ville et trouver comment aller rendre visite aux mammifères marins qui peuplent la côte. Nous déchantons bien vite devant les prix exhorbitants que les agences touristiques nous proposent, et qui bien sûr, se sont toutes fixées sur les mêmes tarifs.

Dans la région il y a 2 excursions principales proposées:

- la Péninsule Valdès, qui se fait en une journée (environ 400 km). Il faut 1H30 pour rejoindre Puerto Pyramides, petit village situé dans le parc, à l'entrée de la péninsule. En faisant le tour on peut y voir des éléphants de mer, des lions de mer, des manchots, et des orques si on a de la chance! Tout cela est proposé au tarif de 300 à 350 pesos/pers (soit 50-60 euros). Alors que notre bon routard de 2012 nous indiquait 150/200 pesos. Et oui, en un an, ça a doublé! Sans oublier qu'il faut en plus payer le droit d'entrée au parc: 100 pesos/pers (16 euros).

En plus de cette excursion, il nous est proposé "optionnellement" bien entendu, de faire un tour de bateau d'1H30 depuis Puerto Pyramides, afin d'observer les baleines ("bacheinas" comme ils disent), pour 370 pesos en plus (120 pesos dans le routard).

- Punta Tombo est l'autre excursion qui vaudrait le détour: à 2H de route au sud de Puerto Madryn se trouve une colonie de manchots de Magellan, beaucoup plus importante que celle de la péninsule. On peut y marcher au milieu des manchots. L'excursion se fait sur une demi-journée, avec une demi-heure sur place, pour 300 pesos également ainsi que 70 pesos de droit d'entrée au parc.

Là ça commence à sérieusement nous gonfler. On se dit qu'ils profitent vraiment des sites naturels pour faire raquer les touristes, et ce qui est plus rageant encore,  c'est que tous les tarifs ont plus que doublé.

Nous décidons de nous renseigner pour louer une voiture et faire le tour de la péninsule nous même: 500 pesos la journée! Sans compter le plein d'essence. L'option location est vite abandonnée, et nous nous laissons aller à choisir une excursion à la péninsule Valdès. A l'agence, le mec nous averti qu'il y a des baleines dans la baie de la ville en ce moment même!

Nous nous rendons sur le bord de mer, et là nous apercevons au loin une queue de baleine! On espère que ça nous donne un avant-gout de notre découverte de la péninsule!

Le lendemain, un 4x4 vient nous chercher au camping. Ca tombe très bien, nous ne sommes que 5 pour l'excursion, c'est parfait! Sur le chemin, nous croisons des guanacos (de la famille des lamas), des vautours, et des nandous!

Notre première pause au nord de la péninsule sera consacrée à l'observation des éléphants de mer (ou phoques) qui se dorent la panse au soleil. Ils sont énormes!! S'ils se mettent à bouger, il ne faut pas râter le début de l'action, parce que 15 secondes plus tard, il n'y a plus rien! Des vraies loques! Nous sommes un peu loin d'eux, sur les sentiers amménagés avec des barrières pour nous empêcher de passer. On se contentera donc de les regarder de loin en zoomant avec l'appareil photo pour mieux les voir. En tout cas, le paysage est superbe: l'océan est bleu turquoise, et on a le soleil avec nous. Nous ne verrons finalement pas d'orques...

On continue notre route en descendant la côte Est de la péninsule et nous faisons un nouvel arrêt pour observer... les manchots!! Il y en a une 50aine, la plupart au bord de l'eau. Mais nous avons de la chance, il y en a qui couvent plus haut, tout près de nous! Nous sommes à 2 mètres d'eux à peine, on pourrait presque les caresser! Nous nous émerveillons devant ces petites bêtes, et le guide nous presse déjà de partir... les aléas des excursions organisées.

Nous faisons encore une pause un peu plus loin pour observer à nouveau les phoques, puis retournons à Puerto Pyramides en début d'après-midi où là nous avons le choix d'aller observer les baleines en bateau, ou pas. Pour nous le choix est vite fait: on va rester tranquillement au bord de l'eau pour grignotter nos empanadas en guettant le moindre signe de baleine dans l'eau, pendant que 2 du groupe partent en bateau.

Finalement nous ne verrons pas de baleines... mais au moins nous n'aurons pas dépensé 2 jours de budget en plus, et surtout pas contribué d'avantage à enrichir l'agence. Peut-être qu'avec un peu de chance on en verra plus tard des baleines!

Il est temps de repartir de la péninsule. Nous faisons une dernière halte toujours dans un décor splendide, pour observer des lions de mer (ou otaries). Nous assistons au spectacle de 2 otaries qui s'amusent ensemble en se faisant tomber tour à tour dans l'eau. Là encore, nous sommes très loin!! Et il n'y en a pas beaucoup.

La journée était sympa au final, même si nous nous attendions à voir quand même plus d'animaux. Ce fut très sympa d'avoir pu approcher ces petits animaux marins que sont les manchots. Nous n'irons donc pas à Punta Tombo pour en revoir, même si la colonie est plus importante. Par contre, nous sommes tout de même un peu frustrés de ne pas avoir vu de baleines. C'est aussi dommage que la péninsule ne soit pas plus facilement accessible pour la découvrir seuls.

Le lendemain, pour profiter un peu des alentours de la ville, et du bord de mer, nous décidons de louer des vélos. Au début de la balade, nous apercevons au loin une queue de baleine qui reste en surface, qu'on arrive à bien distinguer avec le zoom. Puis on voit plusieurs ploufs au loin toujours. Notre observation des baleines s'arrêtera là! Finalement la balade ne durera pas très longtemps, car nous sommes pris dans des rafales de vent le long de la côte, impossible d'avancer droit sur cette route caillouteuse, en se prenant la poussière en pleine face.

Nous rentrons nous mettre au "chaud" dans notre tente, avant d'aller nous faire un dernier repas chez Mar y Tiempo.

Demain, un long trajet de 30 heures nous attend pour aller au sud du sud, à l'autre bout du monde, au plus proche de l'Antartique... c'est parti: direction Ushuaia!

Publié à 12:18, le 2/12/2012, dans Argentine, Puerto Madryn

17:21, 2/12/2012 .. Publié par Vovo
Terrible!! Vous avez des photos de ushaia??

Re:

20:05, 2/12/2012 .. Publié par Rom1
Bien sympathique tout ça !

A Vovo:

03:31, 4/12/2012 .. Publié par beq et gégé
Ne soit pas aussi impatient mon petit, ça arrive bientôt!!

21:18, 4/12/2012 .. Publié par cathy et laurent
toujours aussi passionné par vos aventures ...

Que de belles choses !

22:07, 6/12/2012 .. Publié par Une personne anonyme
Super, les jeunes ! on vous suit avec attention. Si vous etês dans une région froide, nous aussi car demain, neige au programme , températures négatives, -4 pour le weekend.mais pas encore de phoques !!! les chutes étaient impressionnantes, surtout avec la vidéo! bonne chance les baroudeurs!mt et jb

Avant le depart
Bolivie