A l'autre bout du bout du monde

Foz do Iguaçu (4-5 Novembre)

Dimanche midi: arrivée à Foz d'Iguaçu. Nous irons visiter les chutes demain pour éviter la foule du week-end, nous avons donc l'après-midi libre. Nous filons dans le centre où nous avons un mal fou à trouver une pousada (quand une chambre double est libre, elle est plutôt cher). Nous restons donc avec nos bagages et partons régler un petit souci administratif (voir prochain article). L'affaire réglée, nous prenons nos quartiers dans la pousada El Shaddaï où nous resterons une nuit. En effet, dès demain, nous passerons la frontière: direction l'Argentine!

Le lendemain matin, nous prenons le bus en direction des Cataratas (chutes d'eau en portugais et espagnol). Arrivés à l'entrée du parc (naturel ou d'attraction, ça dépend du point de vue), nous découvrons qu'un bus va nous emmener au plus près des chutes. Le bus se remplit vite et c'est parti pour un petit tour en "pleine" forêt sur une route (très, très) "bien" aménagée. A la descente du bus, nous continuons à pied. Un chemin a été tracé pour profiter des différents points de vue sur les chutes. Nous partons donc à toute vitesse, on aimerait bien enfin les voir! Et dès le premier point de vue, on observe des dizaines de chutes d'eau en face de nous: c'est vraiment impressionnant!

Nous continuons sur le chemin qui aligne les points de vue les uns après les autres.

Sur notre route nous croisons également quelques couatis pas farouches du tout.

Et beaucoup de papillons qui viennent même se poser sur nous.

Et pour finir en apothéose, c'est l'arrivée à la gorge du diable: nous nous retrouvons au milieu des chutes les plus impressionnantes et les plus puissantes. Et là, c'est brumisation gratuite. On a beau être en fin de saison sèche, le débit des chutes nous paraît déjà très impressionnant!

On en a fini avec notre tour des chutes. On prend l'ascenseur puis c'est reparti pour le retour en bus. Au final, quasiment 3 heures passées à observer de l'eau couler, mais on ne s'en lasse pas! Et on aime tellement ça que demain, on visitera le côté argentin!

En attendant, retour à Foz do Iguaçu. On prend les sacs et c'est parti pour un passage de frontière. On prend un bus pour l'Argentine et Puerto Iguacu exactement. A la frontière, on s'arrête une première fois côté brésilien: un coup de tampon! YES! Malheureusement, le bus ne nous attend pas, il faut en reprendre un second... Heureusement, ils sont réguliers. On remonte donc dans le bus d'après, puis arrêt côté argentin: coup de tampon! YES! Le bus nous attend-il ce coup-ci? Et oui! On réembarque, l'Argentine nous attend!

AU REVOIR Le Brésil, et merci, c'était vraiment cool ces 7 semaines ensemble!!!

Publié à 12:45, le 12/11/2012, dans Bresil, Foz do Iguaçu

Avant le depart