A l'autre bout du bout du monde

Rio de Janeiro (26-29 Octobre)

Vendredi soir: arrivée à Rio!! Le week-end s'annonce bien!! Mais avant, toujours la même rengaine: trouver un logement. Et si possible, dans un quartier sympa, pour pouvoir bouger à pied sans risques, car Rio a quand même mauvaise réputation.

Nous rejoignons le Centre en bus: des buildings, des rues très larges, des taxis jaunes, on se croirait dans une série américaine!! Mais malheureusement, pas d'hôtels, ou alors pas dans nos budgets. On s'éloigne un peu de l'hyper centre puis on trouve dans une rue quelques hôtels. On va se renseigner: c'est cher à cette heure-ci (19H) mais dans une heure ça baisse!! Bon et bien on va attendre un peu en se buvant une bière. A 20H, on repasse, c'est ok pour la chambre pour 65Rls, pas mal! Mais par contre, c'est pour 12H donc il faut libérer à 8H demain matin. Bizarre!! En fait, l'hotel s'appelle "Hotel Encontro" c'est à dire "Hotel Rencontre". Et c'est plutôt un genre de motel ou les gens ne viennent pas pour longtemps, on peut même payer pour seulement 3H... Pas besoin de vous en dire plus je pense... Mais ce qui est moins marrant c'est que demain il faudra repartir à la recherche d'un nouveau logement. Galère assurée!

Pour le moment, nous nous installons et ressortons vite pour prendre la température d'une soirée "Carioca" (les Cariocas sont les habitants de Rio). Nous ne sommes pas très loin du quartier de Lapa, un des meilleurs quartiers pour faire la fête: c'est parti!! On peut même y aller à pied!!

Et là, en arrivant à un carrefour, c'est la marée humaine: du monde dans chaque bistrot, ça déborde sur le trottoir et même sur la route! On trouve un resto un peu calme pour prendre des forces, puis on se pose ensuite dans la rue pour boire un verre. C'est impressionnant de voir autant de monde, ça perturbe même les voitures et les bus qui peuvent à peine circuler. Il y a de la musique partout. Au final, on ne fait pas de vieux os, il doit être 23H mais on va aller se coucher car on est un peu mort du trajet en bus et demain il faut se lever tôt!

Samedi matin, on rend la chambre, puis direction Ipanema! Ipanema c'est une des plus belles (ou la plus belle) plages de Rio! Mais c'est également un quartier du sud de Rio, un des plus chics et des plus chers! Pourquoi allons-nous là bas alors? Parce que ce cher bon routard nous dit qu'il y a pas mal de possibilités pour se loger à bon marché et que beaucoup de voyageurs y posent leurs valises, tout ça dans une ambiance très internationale!! Et ça on ne peut pas le nier: beaucoup de pousadas, beaucoup de jeunes en voyage... mais des prix qui sont "juste" abusifs!!! On nous propose des places en dortoirs pour 45-50-60 Rls... chacun!! C'est le prix pour lequel on se loge à 2 habituellement. Et ça, sans petit déj bien sûr!!! Et là ce sont les prix dortoirs car si on veut une chambre privative pour nous 2, on atteint les sommets: on va de 150 à 280 Rls la nuit!!

Un peu énervés par ces prix et par la manière dont les gens nous répondent, nous partons prendre un bon petit déj pour faire le point: acai et jus, délicieux comme d'habitude! Et là, grand moment, Elise reconnait Eugène Hützle chanteur de... Gogol Bordello!!! (Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un groupe d'américains originaires d'Europe de l'est qui font de la musique gypsie-punk). Enorme! Et il est là juste à côté de nous en train de prendre son café! On veut savoir s'il y a un concert bientôt, Elise va lui demander mais il lui répond qu'il habite juste Rio depuis quelques temps, et qu'ils vont entamer une tournée en Amérique du Sud. Puis avant de partir, il revient nous parler tout simplement... pas du tout la grosse tête!

Bon, cette petite pause nous a permis de croiser une "star" mais pas de trouver un logement donc c'est reparti! On décide d'aller dans le quartier d'à côté: à Copacabana (quartier de la plage du même nom) qui apparemment est un peu moins cher. Et là, enfin, après 2-3 échecs, on trouve une pousada où on va pouvoir se loger pour 70Rls et avec petit déj!!! Bon c'est en dortoir mais c'est le mieux qu'on aura, les chambres doubles étant hors de notre bugdet ici. Il était temps car avant de trouver ça, on a vraiment failli quitter Rio!

On s'installe puis on part sur la plage de... Copacabana!!! Beaucoup de monde, on est samedi après-midi. On peut y voir des sculptures sur sable, certains jouent au volley, d'autres au foot (il y a même des matchs officiels de jeunes avec arbitres!) ou tout simplement les autres profitent de la plage sur un transat et sous un parasol!! Et c'est justement ce qu'on fait, une caïpi à la main bien sûr! Génial, ça fait du bien d'être installés!!

Avant d'arriver à Rio, on avait pris contact avec Eduardo, un brésilien, via couchsurfing. Il ne pouvait pas nous héberger mais voulait bien nous rencontrer pour nous faire découvrir la ville. On prend contact avec lui et vu qu'il n'est pas loin, il nous rejoint en début de soirée. Il est avec un pote à lui, puis sa copine va nous rejoindre plus tard. Au programme: soirée samba à Lapa!! On part donc tous les 5. A notre arrivée à Lapa, on est pas tout à fait au même endroit que la veille mais il y a encore plus de monde! On rentre dans un bar de 4 étages. Là, il y a un groupe de samba qui joue: grosse ambiance! On monte pour se boire quelques bières puis on redescent pour se poser devant la samba! Ca commence à remuer, Eduardo nous montre même comment on danse le forro. Une bonne soirée brésilienne, merci Eduardo!

Le lendemain, on part dans l'après-midi se faire la première attraction incontournable de Rio: le pain de sucre ou "Pao de Açucar". Il y a deux télephériques pour y monter, un 1er qu'on peut prendre en bas et qui va jusqu'au morro da Urca, puis un 2ème qui va du morro jusqu'en haut du Pao. On choisit de grimper le 1er morro à pied: c'est possible, c'est moins cher et en plus on peut voir des minis singes (qui ressemblent plutôt à des Gremlins!) sur le chemin.

En haut du morro da Urca, on a déjà une super vue!!

On prend le 2ème téléphérique pour rejoindre le Pao: et là vue magnifique sur toute la baie de Rio (la baie de Guanabara).

On peut aussi voir le Christ qui surplombe la ville.

Avant qu'il fasse nuit, on redescent en téléphérique puis on rentre "chez nous". Ce soir c'est récupération!! Pas de sortie prévue!

Le lendemain, une nouvelle semaine commence, déjà la 7ème de voyage! Ce sera également le dernier jour à Rio. On voulait y rester plus longtemps mais aussi jolie qu'elle soit, ça reste une grande ville. Et vu que c'est assez cher et qu'on dort en dortoir, on ne va pas s'éterniser. Puis en montant aujourd'hui au Cristo Corcovado on aura fait les 2 immanquables de Rio (Pain de Sucre et Christ) et on aura également vu les 2 plus belles plages (Copacabana et Ipanema). En plus, grâce à Eduardo, on aura eu le droit à une vraie soirée samba! On pourra donc partir sans regrets.

En attendant, on prend donc la direction du Cristo en bus. Il fait gris mais on a bon espoir que ça se découvre le temps qu'on monte. Une fois en bas du site, on a le choix entre bus et train. Pas de grande différence de prix, on va se faire le tour classique en petit train. En 30min, nous voici en haut après être passés par la forêt. Et là! Le Christ!! Devant nous: Alleluia!

Malheureusement on ne voit que lui car la vue de là haut (700m!) est... comment dire... nuageuse!

Bon, pas grave, on va attendre un peu et ça va bien se découvrir. On en profite pour quelques poses avec le Christ.

Après une bonne 1/2 heure, les nuages disparaissent pour (enfin) laisser apparaître les différents quartiers de Rio et sa baie magnifique.

Nous redescendons. Puis à peine le temps d'aller chercher les sacs à la pousada que nous voilà déjà reparti vers la Rodoviaria. Là bas, on trouve des billets pour un bus qui part dans moins d'une heure et qui va nous emmener en "seulement" 21H à Campo Grande. Au programme: 4 jours d'excursion dans la plus grande zone humide du monde "Le Pantanal".

Publié à 11:58, le 5/11/2012, dans Bresil, Rio de Janeiro

Avant le depart