A l'autre bout du bout du monde

Recife & Olinda (10-12 Octobre)

Nous nous remettons à peine de nos émotions (voir article précédent) que nous arrivons enfin à Recife à midi, avec donc 3H de retard. Nous décidons de faire un rapide tour du centre sans nous attarder dans cette grande ville, avant de rejoindre Olinda.

Récife: du peu qu'on en a vu, ville géante, beaucoup d'immeubles, de vieux bâtiments, pas vraiment de beau centre ville (à moins qu'on l'ait loupé)...

Olinda, proche de Récife, est une ancienne ville coloniale, et ancienne capitale du Pernambuco, avant Récife. Elle a été déclarée "héritage de la nature et de la culture de l'humanité" par l'Unesco, et comprend pas moins d'une vingtaine d'églises baroques. Elle est située sur une colline et domine la ville de Récife.

Ce n'était pas une mince affaire que de trouver le centre de cette ville! Depuis le terminal du métro de Recife nous sommes montés dans un bus à destination d'Olinda. Nous roulons pendant des km et des km, voyons un panneau "Olinda Centro" sur la droite mais le bus file tout droit pendant encore des km. Lui, il n'a pas l'air d'aller où nous voulons nous rendre. Nous roulons à travers des quartiers pauvres où on n'oserait pas trop s'aventurer à pied, puis au bout de 45 minutes nous arrivons à la rodoviaria d'Olinda. Hummm on n'a plus qu'à refaire le trajet en sens inverse... Le chauffeur nous propose de nous lâcher dans la zone où nous pourrons rapidement retrouver le vieux centre d'Olinda, mais finalement nous choisissons de retourner au point de départ pour reprendre un autre bus. 1H30 plus tard, nous montons à bord d'un bus en direction d'Olinda centre ce coup-ci. On passe dans un vieux quartier qui a l'air sympa, puis de nouveau la zone... on a raté le coche. Bon... vu qu'on aime ça, on va aller jusqu'au terminus et continuer dans le même bus une nouvelle fois en sens inverse. Au total: 2H30 de bus de ville, les boulets!!

Il est 21H30 quand nous arrivons enfin au vieux centre d'Olinda. Ca a l'air mignon, mais y'a pas grand monde dans les rues... on fait quelques pousadas en hallucinant bien sur les prix, puis avec encore quelques négociations dégotons enfin une pousada bon marché pour ici: la pousada flor do campo. On ne le savait pas, mais c'est comme à Jericoacoara, ça a un prix de se loger ici!

Le lendemain, découverte d'Olinda de jour et nos premières gouttes de pluie au Brésil! Ce centre a en effet du cachet avec ses petites rues pavées et pentues, ses maisons colorées, ses églises à chaque coin de rue.

Nous montons en haut d'un batiment pour admirer le magnifique point de vue sur la baie de Récife et ses buildings d'un côté, puis la nouvelle Olinda et ses buildings de l'autre côté.

On sent quand même que c'est bien touristique par ici. On sent aussi également que ce vieux quartier de la ville est un peu un cache misère du reste de la ville: on croise quelques personnes faire les poubelles dans les rues les plus riches... et dès qu'on s'écarte un peu de là, on arrive vite dans les quartiers plus pauvres.

Le soir, on s'attendait à trouver un peu d'animation dans la vieille ville, mais en vain... Toujours pas de concert de forro!! Ca fait bientot un mois que nous sommes dans le Nordeste et toujours pas un concert de forro... Nous nous attendions quand même à entendre bien plus de musique... Pas d'animation ce soir, c'est pourtant jour férié demain! C'est le jour des enfants! Et Lundi prochain, c'est férié aussi parce que c'est le jour des profs! Apparemment il y a beaucoup de jours fériés au Brésil!

Il est déjà temps de quitter Olinda, 16H de bus nous attendent jusqu'à Salvador do Bahia, où on espère bien que ce sera la fiesta!

Publié à 18:22, le 16/10/2012, dans Bresil, Olinda

00:10, 26/10/2012 .. Publié par Mathilde
Ah, trop mignon votre petite photo ! Un peu surprise de lire que les villes que vous traversez sont si peu animées et musicales. Bonne route !

Avant le depart
Bolivie