A l'autre bout du bout du monde

Trajet de Fortaleza à Recife (9-10 Octobre)

Petit article pour ce voyage en bus pas anodin. Fortaleza - Recife : 12H de bus environ. En réalité 15H !!! Pourquoi?

Résumé :

Après un petit déjeuner à Joao Pessoa, nous continuons notre route vers Recife, plus que 2H, parfait! Puis tout à coup, la police fédérale de la route nous arrête. Petit coup de speed dans le bus, tout le monde met sa ceinture! En fait, nous sommes à la frontière entre 2 Etats, le Paraïba et le Pernambuco. C'est simplement un contrôle de routine, ça doit arriver de temps en temps et c'est tombé sur nous. Pas de chance mais ça ne devrait pas durer bien longtemps.

Le flic demande à tout le monde de descendre du bus avec ses sacs. Allez c'est parti! En bas, pas mal de flics pour un simple contrôle! On nous explique que le chien va passer devant tous les sacs. Le chien fait plusieurs tours, pas de soucis apparemment. Les flics montent alors dans le bus avec le chien. Là on ne comprend pas trop ce qu'il se passe.

Ensuite, un flic demande les papiers de chacun des passagers puis nous remontons tous dans le bus. Nous attendons alors le retour de nos papiers mais ça ne vient pas. Les flics montent pour faire descendre 4 mecs, puis, tout ce petit monde part dans le poste dans le contrôle. Le temps passe. Un flic vient demander si nous savons à qui est une tablette de maquillage, puis un tube de crème, puis un sac... bizarre! Les 4 mecs reviennent puis 2 filles du bus descendent à leur tour.
Ca commence à être long, tout le monde s'impatiente et ça discute pas mal dans le bus. On comprend que les flics doivent avoir trouvé quelque chose.

Enfin, un flic monte et nous dit qu'ils ont trouvé de la drogue et qu'ils embarquent les 2 jeunes filles.
Un moment passe, les flics nous rendent enfin nos papiers. Puis au final, les places à l'avant sont évacuées pour laisser les filles remonter dans le bus escortées par 4 flics. On nous explique que nous transportons deux trafiquantes qui trimbalaient 2kg de cocaïne dans leur sac. On nous ordonne de ne plus utiliser les téléphones portables et de tirer les rideaux du bus. Les flics veulent essayer de prendre les destinataires de la drogue donc ils nous accompagnent jusqu'au prochain arrêt, où les filles avaient prévu de descendre. L'ambiance se refroidit dans le bus, les flics regardent aux rideaux, ils tiennent leurs armes dans leurs mains : ça fait un peu flipper quand même.

Les filles essayent de joindre leurs destinataires par téléphone pour leur donner un point de RDV. Au final, elles descendent à l'arrêt prévu. Les flics nous remercient et descendent aussi. On ne connaîtra pas la suite mais ça a lancé notre journée...

Prochain article (touristique ce coup-ci) : Recife et Olinda !

..................................................................................................................................................................................

Suite au quizz, voilà la réponse tant attendue en image:

C'était donc bien une bière, gardée au frais par une coque en polystyrène. Quelle belle invention, pas cons les brésiliens : il nous faudrait les mêmes aux Antilles !!!

Bravo à mikael, volaille et gilles, vous avez eu le nez fin !!
Dommage Gilles tu y étais presque, la Skol et la Bohemia sont meilleures mais ce jour là c'était une Brahma.

Au fait, pour suivre notre parcours, vous pouvez cliquez sur "Mon itinéraire" dans le bandeau à droite.

Et à chaque nouvel article n'hésitez pas à aller voir les précédents car on en met souvent plusieurs d'un coup !!!

Bisous de Salvador

Publié à 18:51, le 15/10/2012, dans Bresil, Recife