A l'autre bout du bout du monde

Fortaleza (8-9 Octobre)

La première chose qu'on remarque en arrivant à Fortaleza, c'est l'immensité des buildings qui se dressent partout dans la ville, et surtout sur le bord de mer! Des buildings à perte de vue! La plage est immense, avec des postes de sauveteurs en bois comme dans Alerte à Malibu...

Le bleu clair de la baie attire des baigneurs bien que les égouts de la ville s'y déversent... On se croirait à Miami (sans les nanas en bikini sur la plage), bien qu'on n'y soit jamais allé. Au premier coup d'oeil, l'immensité de cette ville nous dit de ne pas nous attarder trop longtemps ici. A notre arrivée à la rodoviaria, nous prenons directement un billet de bus de nuit pour le lendemain soir!

Fortaleza est aussi la ville de notre première tentative de couchsurfing. Notre contact s'appelait Andre, mais malheureusement ne parlait que portuguais, d'où une petite difficulté de compréhension, surtout par téléphone! Après une première tentative de communication téléphonique ratée (il n'a pas tout de suite compris qui on était), nous sommes contactés par Sergio, un pote d'Andre qui parle bien le français, ça peut aider! Finalement nous n'arriverons pas à nous comprendre à temps (trop de bruit dans le bus, plus de forfait, etc...) donc nous décidons de nous trouver une pousada. Si vous voulez malgré tout connaître la fin de l'histoire couchsurfing: Sergio nous a recontactés le lendemain pour prendre une verre avec eux, mais nous étions déjà sur le départ! Résultat: première tentative coughsurfing ratée!

Notre pousada "backpacker's ceara" conseillée par le lonely nous convient à merveille! Beaucoup de d'jeuns voyageurs sont là: anglais, australiens, allemands... Toutes les chambres sont bien décorées et peintes selon un thème différent: pour nous ça sera la "Natureza".  La pousada se trouve à côté du centre culturel "Drago do Mar", énorme centre où l'on trouve un musée, un cinéma, un théâtre, un planétarium, des bars et restos... un endroit très animé en permanence, sauf le Lundi!! Quel jour sommes-nous déjà?

La fin de journée arrive bien vite, et nous retrouvons François et Tanaïra, rencontrés à Barreirinhas, pour une promenade nocturne sur le front de mer, très sympathique! Du bout de la jetée nous voyons quelques pétroliers au loin sur le chemin du port, puis se dresser derrière nous un mur d'immeubles d'un bout à l'autre de la baie. C'est à la fois impressionnant, et avec toutes leurs illuminations dans la noirceur du ciel, on arrive même à trouver ça joli.

Il y a du monde qui se promène sur le bord de mer, le trottoir est hyper large, il y a des vendeurs partout, et un mercado nocturne où l'on peut trouver des broderies locales, des noix de cajou...
Le lendemain, nous profitons de notre journée ici pour faire un tour dans la ville, et aller jusqu'à la plus belle plage du coin, apparemment incontournable: la praia do futuro.

Pour s'y rendre, nous prenons un bus en traversant les favelas, puis nous débarquons sur une plage immense, où il n'y a pas un chat! Tellement immense qu'on n'en voit pas le bout. Ca manque malgré tout un peu d'authenticité puisque les bars-restaurants se sont bien fait plaisir en s'installant tout le long du bord de mer, avec leurs transats, parasols & Cie. Quelques surfeurs et kiteurs profitent des vagues, nous on profite de l'ombre d'un palmier pour se poser un peu sur le sable.

Le soir, nous repartons déjà à la rodoviaria, moins pressés que la dernière fois, et prenons un bus pour... Récife et Olinda. Finalement, nous ne nous arrêterons pas à Natal: les grandes villes, point trop n'en faut!

Publié à 18:41, le 15/10/2012, dans Bresil, Fortaleza

Avant le depart