A l'autre bout du bout du monde

Barreirinhas (2-5 Octobre)

Barreirinhas, c’est la porte d’entrée pour le parc national de Lencois Maranhenses: dunes et lagons à perte de vue, la raison de notre venue !

De Sao Luis, un bus nous emmène directement à Barreirinhas où nous arrivons en début de soirée. Le voyage a duré 4H dont environ 3H en plein milieu d’une campagne aride, une terre de sable où seule pousse une végétation basse, entrecoupée de quelques maisons disséminées le long de la route. Si bien qu'en arrivant à Barreirinhas, on se demande comment cette ville peut compter 50 000 habitants, tellement elle paraît calme et isolée.

Pourtant, à la descente du bus, c’est l’assaut : on nous propose pousada et excursions. Et oui, on atterit ici dans une zone touristique! On évacue la plupart des demandes mais un mec continue tout de même à nous accompagner. Au final, on trouve une place dans une pousada plutôt sympa avec une terrasse au bord du fleuve et le mec reviendra demain matin pour nous proposer des excursions, parfait !

Hormis ce 1er contact, on ne se sent pourtant pas du tout opressé par le tourisme, la ville vit paisiblement et est avant tout brésilienne.

Le lendemain matin, le mec qu'on a croisé la veille vient nous expliquer les excursions et nous proposer ses prix. Ici, 2 attractions principales: la visite du parc des lençois et la balade sur le fleuve. Nous allons donc faire les deux : une sortie par jour et nous pourrons poursuivre notre route! On discute et on négocie (comme d'hab) puis on lui dit ok. Il n'y a plus qu'à aller à l'agence pour confirmer.

La 1ère excursion qu'on fera dans l'après midi consiste en 40 min de 4x4 sur une piste en sable pour rejoindre le site, puis balade à pied dans les dunes et baignade dans un lagon où il y a encore un peu d'eau (car malheureusement il reste très peu d'eau en cette période, dommage!) et retour en 4x4 ! C'est parti : on vous laisse apprécier...

La 2ème excursion à lieu le lendemain. Au petit déj', on rencontre François, un français qui habite à Fortaleza (que Tom et Jean vous connaissez de St Laurent, comme quoi le monde est petit!) et Taïnara, sa copine brésilienne. Eux aussi font les mêmes excursions mais dans le sens inverse du notre. Peu importe, on les reverra le lendemain car ils repartent en même temps que nous, nous partagerons donc un morceau de route avec eux.

Il est déjà 8H, le bateau arrive... à la terrasse de la pousada s'il vous plait! On retrouve 4 touristes brésiliens qui étaient déjà dans les dunes avec nous hier. Nous partons pour une promenade en bateau sur le rio preguicas avec passage dans la mangrove et quelques arrêts sur la route.

1er arrêt à Vassouras, petit village au bord du parc des pequinos lencois (petits lencois) où ça grouille de macaques.

On repart en bateau puis 2ème arrêt à Mandacaru où il y a un phare qui domine tous les alentours.

On reprend encore une fois le bateau pour atteindre Caburé, village d'à peine 10 maisons perdues dans les dunes, où il y a quand même 1 pousada et 2 restaurants! Justement, on s'arrête ici pour déjeuner. Pas le choix du restaurant et bien sûr, des prix au dessus de la moyenne!!! Bon on se dit que c'est le jeu et on profite du repas dans un décor quand même magnifique.

Après le repas, on fait le chemin qui nous emmène du fleuve à la mer, pour une digestion sur la plage.

Il est 14H30, c'est déjà l'heure du retour en bateau, on rentre à Barreirinhas à toute vitesse! Demain, on repartira déjà d'ici pour un parcours... complexe... mais on a pas fini d'en prendre pleins les yeux!

...............................................................................................................................................................................
Quiz du jour :
Qu'est-ce qui se cache là dessous?

On vous laisse chercher! Réponse bientôt!

Publié à 17:32, le 9/10/2012, dans Bresil, Barreirinhas

09:53, 9/10/2012 .. Publié par mikl
Moi je dirais que sa a un rapport avec l'apéro.
Je dirais une glacière !

18:07, 9/10/2012 .. Publié par Volaille
Sa a l'air terrible!!! Vous chomez pas!! Pour le quizz je voit bien une bouteille non??? Bis a vs 2

22:10, 9/10/2012 .. Publié par Mathilde
Salut les loulous,
Je vois que tout se passe bien pour vous, c'est génial et le blog est super, même si jsuis un peu perdue au niveau de tous ces noms de villes :) , faudrait mettre une ptite carte qui trace votre parcours au fur et à mesure (oué comme ça ben ça serait plus facile pour ceux qui sont tristement restés dans l'automne naissant de la métropole!). Mais en tout cas, ça donne bien envie :)
Gros bisous!

23:30, 11/10/2012 .. Publié par cathy
nous allons suivre votre aventure ..
les photos sont superbes ..

quizz !!

03:48, 13/10/2012 .. Publié par Gilles
Uma skol ou uma bohemia !
Boa viagem !
Beijos

Entrevue

10:48, 14/10/2012 .. Publié par Etienne de fodfwans
hop là, soit la photo déforme soit tu as pris du poids toi !!

Nom de l'hotel et prix

20:58, 6/12/2012 .. Publié par aurelo
Bonjour, je vais faire bientôt une partie de votre parcours.
J'aimerai connaitre le nom de la pousada où vous étiez et son prix

merci

A Aurelo

23:40, 8/12/2012 .. Publié par Elise & Guillaume
Salut,
Si tu fais une partie de ce parcours, tu as bien raison car c'est magnifique!!
Pour le nom de la pousada c'était Brisa do Mar.
On avait réussi à négocier la chambre à 60Rls, petit déj inclus.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, donne nous ton mail et on se fera un plaisir de répondre à tes questions.
Bon voyage.
A+

Merci

17:20, 14/01/2013 .. Publié par Une personne anonyme

Mon voyage est moins ambitieux puisque je partirai de la Guyane et j'irais jusqu'à Sao Paulo (juillet-aout). Mais, je serais avec ma femme et mes enfants. J'hésite sur un moment du parcours : Vous avez bifurqué vers la capitale après Salvador. Moi, je pensais aller directement vers Rio. Est ce que Brasilia vaut vraiment le coup ?
Merci

A Aurelo

20:56, 15/01/2013 .. Publié par Elise & Guillaume
Franchement, Brasilia vaut pas vraiment le coup, sauf si tu es un passionné d'architecture monumentale ou un fan de Niemeyer! Ca fait un grand détour pour pas grand chose! C'est une ville géante, froide et il est difficile de s'y balader.
Les 2 détours qui valent le coup depuis la côte selon nous sont le parc de la chapada diamantina à l'ouest de Salvador (6H de bus) et Ouro Preto au nord de Rio (7H).
Nous n'avons pas fait la côte entre Salvador et Rio, mais apparemment beaucoup de coins sympas à voir et surtout des plages.
Par contre niveau budget, il y a une grosse différence entre le nord au dessus de Salvador, moins touristique, et le Sud avec Rio et Iguazu qui atteignent le summum.
Si t'as besoin d'autres infos/avis, écris plutôt sur cette adresse: guillaume.beillevaire@gmail.com
Bons préparatifs!

Avant le depart