A l'autre bout du bout du monde

Ile d’Algodoal (27-30 Septembre)

Rejoindre l’île d’Algodoal, ça se mérite. De Belem, il faut compter 4H de bus sur une route plus que moyenne. Puis une fois à Maruda, il faut prendre un bateau (encore !) pour arriver 45 minutes plus tard à Algodoal.

A notre arrivée, pleins de calèches nous attendent. En effet, à Algodoal il n’y a pas de voitures !

Pas de calèche pour nous. En bons sportifs, nous faisons le chemin à pied… sur le sable. Et oui, il n’y a pas de bitume non plus ! Ici toutes les « routes » sont en sable ! Nous suivons donc notre ami Chico (« Chicou ») rencontré sur le bateau, qui nous accompagne à notre pousada « Paraiso do norte ».

Ce week-end s’annonce tranquille. Il n’y a aucun touriste à l’horizon, l’île semble minuscule, et le village est bercé par le bruit des vagues. On va rester au calme quelques jours ici avant de repartir sur les routes !

Le vendredi, nous décidons de partir explorer l’île, en kayak pour commencer. Un mec nous loue un kayak mais il nous ramène finalement sa barque en bois avec des rames (en bois aussi) qui pèsent plutôt lourd. Bon, ça ira bien, nous partons enfin ! Nous nous apercevons vite que cette promenade en kayak devient finalement une lutte en barque contre le vent et la marée descendante. Sur le chemin, nous rencontrons tout de même de curieux poissons « volants » et des ibis rouges.

Mais la promenade s’arrête vite : la marée est basse et il n’y a pas assez d’eau pour aller plus loin dans la mangrove. Pas grave ! Nous faisons demi-tour pour rendre la barque et nous filons vers la plage de la princesse « Praia da Princessa ». Une fois de plus, il n’y a personne, nous pouvons apprécier le paysage tranquille.

Nous partons ensuite dans les dunes à la recherche du lago da princessa, un petit lagon où parait-il une sirène attirait les hommes. Sans succès.

Nous allons donc nous baigner pour profiter de la plage déserte et la journée se termine déjà.

Le lendemain, on réattaque notre folle exploration. Nous partons en direction de Fortalezinha, à l’autre bout de l’île. Après avoir fait le tour du port pour rien, nous comprenons que nous n’arriverons pas là bas sans prendre le bateau. Nous retrouvons Chico qui nous dégote une mini barque et c’est parti ! Elise n’est pas très rassurée sur cette embarcation de fortune mais finalement nous arrivons à terre sans avoir reçu la moindre goutte. Nous prenons alors la direction de Fortalezinha à pied. Chico nous accompagne toujours et alors que nous pensions rejoindre assez vite le petit village, il nous dit qu’il y en a pour 1h30 à pied. Bon c’était pas vraiment prévu mais tant pis, c’est parti ! La carte de l’île que nous avons eu ne doit pas être vraiment à la bonne échelle…

En chemin, nous ralentissons car Chico entend des bruits de singes, puis « surprise », nous découvrons un capucin dans un arbre à 2m de nous. Nous continuons notre route à l’affut d’autres animaux mais rien de plus avant l’arrivée à Fortalezinha. Ce petit village est magnifique et paraît sortir de nulle part. Nous nous posons un moment, puis décidons de repartir en calèche. Pas vraiment de calèche ici mais un habitant veut bien nous ramener. Nous montons donc sur sa remorque en bois, pas très confortable mais ça ira bien ! (Imaginez nous à la place des sacs !!)

Le cheval nous emmène alors à toute vitesse dans les chemins, presque au galop. Ça tangue un peu et on manque de voler de la remorque plusieurs fois mais ça nous fait bien rigoler et c’est très efficace : en 20min nous sommes arrivés. Plus qu’à finir en bateau et nous voilà revenus à notre pousada.

Le lendemain matin, c’est déjà l’heure de partir d’ici. Nous reprenons le bateau pour Maruda où un bus nous attend pour Belem. Puis nous prendrons un bus de nuit pour rejoindre Sao Luis, dans le Nordeste.

Publié à 17:35, le 4/10/2012, dans Bresil, Algodoal

Avant le depart