A l'autre bout du bout du monde

Belem (26 septembre)

Arrivés à Belem après une nuit supplémentaire et bien agitée sur le bateau, nous nous installons à l'hôtel Fortaleza en plein centre ville de Belem (prononcez "Beleing", léger le "g", comme un petit accent marseillais). Gilda la patronne est spé, mais l'hotel est propre, pas cher, et très sympa. En plus il y a 2 perroquets super mimis dans la cuisine qui se laissent caresser comme des chats.

Hop on file au marché avec Ulli boire un petit café chez mamie Zinho, et découvrir un plat local: l'açaï. Il s'agit d'une espèce de purée de fruit de palmier, d'une couleur rouge-violacée. Le fruit, plus petit qu'une cerise, est pelé pour en extraire uniquement la peau. On rajoute dans cette bouillie: du tapioca soufflé, du sucre, et des glaçons. Un vrai délice!!! Et surtout, ça cale bien! Ici, les brésiliens en mangent à toutes les sauces, matin, midi et soir, en accompagnant les autres plats.

Nous découvrons l'immense marché de Belem, tous ses étalages de fruits et légumes: les mêmes qu'aux Antilles (maracuja, goyave, ananas, papaye...), et aussi des tonnes de noix de cajou ! En passant près du port de pêche on voit tous les vautours se faire un festin de tous les déchets des pêcheurs, il y en a partout!

On rempli nos panses au mercado encore, tous les étalages de bouffe sont les mêmes: poisson ou poulet, riz, pâtes, salade. L'assiette est remplie pour 10 Rls (environ 4€) donc pas chère, et ça nourrit bien.

Nous poursuivons notre découverte de la ville en allant jusqu'au fort de la vieille ville.

En chemin on se prend une coco bien fraîche, humm ça passe tout seul!

Puis promenade ornithologique dans le parc animalier.

Au retour de notre promenade, nous ne manquons pas de nous arrêter à la brasserie de "l'Amazone Beer", sur les quais. Délicieuse!!! accompagnée en plus d'un petit plat de charcut' et de fromage, parfait pour un dernier trinquage Franco-Allemand avec Ulli avant qu'elle ne prenne son avion.

Vous aurez peut-être l'impression qu'on ne fait que bouffer, mais ce n'est pas le cas! D'ailleurs, petit récapitulatif de la journée: açaï au ptit déj, coco et salade au mercado... ça fait beaucoup de fruits et légumes pour un seul homme! Résultat le lendemain matin, petits soucis intestinaux pour Guillaume! (désolés Grosvesin, nous ne mettrons pas de photo sauf si tu y tiens ;)).

Ca sera donc le bide en vrac que se tournera la page Belem, pour une nouvelle aventure sur... l'île d'Algodoal!

Publié à 17:17, le 1/10/2012, dans Bresil, Belém

Coucou!

02:06, 2/10/2012 .. Publié par Une personne anonyme
Top cool les photos! Mais on en voudrait plus, on s'pose plein de question là. Genre, de quelle couleur ça sort l'Açaï avec de la coco et plein de fruits...
Dites moi vite j'en dors plus. lol Bref.

En tout cas c'est cool, la grosse bise antillaise!
Ben

no comment

21:53, 4/10/2012 .. Publié par beqgege
par respect pour nos fidèles lecteurs nous n'en dirons pas + !!!
Mais on te racontera plus tard si tu veux!!!
Bonjour à Madinina

Avant le depart