A l'autre bout du bout du monde

Santarem-Belem (23-25 septembre)

Dimanche matin, réveil matinal pour prendre quelques photos d’Alter Do Chao avant de prendre le bus pour Santarem. Nous l’attendons au mauvais endroit mais quelqu’un nous prévient à temps pour le prendre, c’était moins une ! Il est plus de 8H, il y en a pour 1H de trajet en bus et le bateau doit partir à 10H. Ça va être juste, surtout que nous n’avons pas encore de billets !

Alors que nous pensons que c’est le même port que celui où nous sommes arrivés, le chauffeur de bus nous dit que non et nous dépose plus loin mais nous devons quand même marcher. Nous nous trompons d’endroit et finalement alors que nous sommes tout près, nous devons prendre un taxi pour être à l’heure. On arrive au Port, et là, on nous dit que le bateau part dans 2H… Bon, on s’est mis la pression pour rien mais on pourra prendre le bateau aujourd’hui ! OUF ! On part prendre les billets, on négocie un peu et c’est parti ! Le bateau doit arriver à 11H pour repartir à 12H. Il vient de Manaus donc forcément il est un peu en retard, nous attendons en buvant un bon jus et un cafezinho.

Finalement, le bateau arrive et on embarque. Ce coup-ci, c’est un bateau en fer, il a 3 niveaux comme l’autre mais il est plus grand. Le niveau bas et les soutes servent encore à stocker des marchandises. Le niveau intermédiaire dispose d’une grande salle climatisée pour les hamacs, de cabines et de toilettes/douches. Le niveau haut est identique au niveau intermédiaire sauf que la salle pour les hamacs n’est pas climatisée mais ouverte sur l’extérieur. Dans ce bateau, les repas ne sont pas compris, il faudra payer en plus (5Rls le petit déj, 10Rls le déjeuner et le diner, soit 2€ et 4€ : bon marché quoi !).

Nous nous installons au niveau le plus haut. C’est bien ventilé mais il fait quand même très chaud par moment. Nous restons un moment à quai puis le bateau part enfin, il est 15H ! Arrivée prévue à Belem 48H plus tard… Nous allons faire quasiment le même trajet que l’autre fois mais dans l’autre sens, et sur la fin nous bifurquerons vers Belem plutôt que d’aller vers Macapa.

Sur le bateau, ce coup-ci, pas de mauvaises surprises : pas de Dr Sakis ni de musiques qui cassent les oreilles ! Seulement 4 télés qui diffusent des films de temps en temps, et pas trop fort. Comme sur l’autre bateau, pas grand-chose à faire, on s’occupe comme on peut : jeux, lecture, mp3, rédaction de nos articles pour le blog, tout cela entrecoupé de siestes et des repas !

On rencontre une allemande, Ulli, qui fait le tour du monde. Elle voyage seule et commence juste son tour qui va durer 1an. On rencontre également un brésilien, Thompson, notre voisin de hamac. Il voit qu’on ne comprend pas tout, du coup, il nous fait un mélange de portugais et d’espagnol (ou portugnol) ! On lui explique notre tour d’Amérique du Sud et notre parcours au Brésil, « Bonito » nous dit-il. Lui habite Fortaleza, on a prévu cette ville à notre programme. On voit qu’on progresse quand même bien, on arrive mieux à échanger maintenant.

Dans la soirée, notre voisin nous dit « hay fuego ! » alerte au feu sur le bateau !!! On se précipite à babord, puis à tribord : pas de fumée ni de feu… merde, un mec commence à prendre son gilet de sauvetage… le bateau serait donc bien en feu ?? notre voisin arrive souriant en nous disant qu’en fait y’a rien… une vraie fausse alerte au feu qui nous fait une petite frayeur pendant 2 minutes mais finalement il n’en est rien. Par contre, une femme a vraiment eu peur et a fait un malaise avec crise de tétanie. Docteur Gégé arrive à la rescousse mais ne peut pas faire grand-chose, il faut seulement qu’elle s’allonge et se calme. Malgré tout, à l’arrêt suivant elle descend du bateau et part avec une ambulance. Bravo le voisin !! Ca commence à partir en vrille sur le bateau… il nous reste plus de 36H de trajet, que va-t-il encore arriver… ?

Nous finissons cette journée bien mouvementée dans les hamacs, bien bercés par le bateau et le vent.

Le lendemain, journée bateau classique, pas de feu, pas de malaise…

Le soir, nous nous mettons à discuter en anglais avec Ulli (allemande), puis s’ajoutent Thompson et Weberson (brésiliens) qui nous parlent espagnol et portugais : un grand moment! Ulli ne parle pas un mot de portugnol donc nous jouons les traducteurs (et ouais, la classe!). La soirée avance, on fait des gestes, on écrit, on ne sait plus trop quelle langue on parle mais on se comprend, et c’est bien ça l’essentiel. Au final, cette soirée hautement linguistique se terminent comme d’habitude, au fond du hamac.

Dès le lendemain matin au réveil, nous apprenons que le bateau n’arrivera pas à 15H comme prévu mais en début de soirée. Nous prenons notre mal en patience et dans l’après midi, nous initions Ulli et Weberson à la Shcobe, puis suit une partie de dominos endiablée.

Le soleil baisse, on nous offre la soupe du soir gratuitement… Pourquoi ? Car l’arrivée du bateau est encore décalée, on arrivera seulement dans la nuit. Pas question de se balader dans la ville en milieu de nuit donc on choisit comme de nombreux passagers de finir notre nuit à bord. On arrivera finalement tant bien que mal à 3H du matin, après avoir traversés une tempête!

Le lendemain, dès le réveil on quitte le navire, direction le centre ville pour trouver une auberge et poser les bagages.

Publié à 17:42, le 29/09/2012, dans Bresil, Belém

coucou les voyageurs

08:31, 29/09/2012 .. Publié par bompas'family
salut à vous deux,
Petit message pour vous dire que nous lisons le blog et suivons votre périple, ça a l'air de bien se passer..;
Les photos sont très jolies et on attend la suite !
Bisous de nous 5
Manuela et cie

bom caminho

17:26, 29/09/2012 .. Publié par jeremy
profitez bien du soleil et n'abusez pas de la cachaça.
O próximo.

04:42, 30/09/2012 .. Publié par Xavier