A l'autre bout du bout du monde

Macapa (18-19 Septembre)

Macapa est une ville de 300 000 habitants, dans l'état d'Amapa, au Nord-Est du Brésil, à 240km de l'embouchure de l'Amazone et à plus de 600km de la frontière avec la Guyane. Il s'agit de la seule ville sur les rives de l'Amazone! Les autres villes bordant le fleuve sont en fait sur les rives de "rios" (cours d'eau) qui rejoignent ou forment l'Amazone. En arrivant sur les bords du fleuve on a l'impression d'être au bord de la mer tellement c'est large! on distingue au loin une terre, une île, laquelle?

On ne va pas rester longtemps ici, c'est plutôt une ville étape pour pouvoir remonter l'Amazone. Allez hop direction Santana, là où se trouve le port! On négocie vite fait les tarifs, et pour 100 Rls chacun (1 euro=2,5 Rls) repas compris, nous embarquerons le lendemain à bord du Seamar III en hamacs! Sur les bons conseils de Débo nous choisissons un bateau à 3 étages pour être peinards en haut, mais il en sera tout autrement...

De retour à Macapa on se trouve une auberge sympa, moins chère ce coup-ci: L'Americano Hotel novo mundo. Ca ressemble pas à grand chose, mais y'a un lit pour dormir! (d'ailleurs y'a bien que ça dans la chambre!)

Une petite séance photo autour du "Fortaleza Sao Jose" au coucher de soleil, et c'est parti pour l'apéro au bord du fleuve! Caipirinha pour Elise (3 Reals la Caipi! soit l'équivalent de... 1,20 euros!!! et en plus, trop bonne la caipi!) et Cerveja pour Guillaume (pareil, surtout qu'ils ne servent que des 600mL!). Pas le temps d'enfiler tout ça que les voisins nous proposent leur table... Christophe, un expat' français qui vit au Brésil depuis plus de 20 ans, sa femme Rita, brésilienne, la soeur de Rita: Josiane, mariée elle aussi à un Français, et Patrick, un pote à eux qui vient de Saint-Georges en Guyane. Une belle soirée à la bière et à la découverte de plats locaux: crevettes d'eau saumâtre (eau douce + eau de mer) et tapas de poissons, trempés dans une sauce citronnée et pimentée puis dans la farine de manioc. D'ailleurs en parlant de farine de manioc, y'en a partout!!! on peut en manger à toutes les sauces! il suffit de saupoudrer son plat (n'importe lequel) de farine de manioc, rien de tel pour se caler!!

Christophe nous dit que les brésiliens sont très accueillants et pour preuve, à la fin de la soirée, toute la table nous a donné des contacts à Santarem, Belem, Marajo, et Rio! lol! Le voyage s'annonce bien! sauf une mauvaise surprise, rien de grâve, mais ça on en parlera plus tard! En tout cas une très belle rencontre, et ça ne fait que commencer!

Le lendemain matin, rendez-vous avec Josiane devant notre hôtel. Direction le Marco Zéro! Et oui, Macapa est située sur la ligne de l'Equateur et comme de bons touristes que nous sommes nous allons découvrir le monument construit sur le "point zéro", sur la ligne de l'équateur, pour une séance photo à cheval sur les 2 hémisphères! D'ailleurs, un oeuf tient tout seul debout sur la ligne de l'équateur!

Visite aussi d'un bâtiment dans lequel sont construits les chars du Carnaval! Une petite dizaine de chars sont en cours de montage, c'est magnifique! Le jour du Carnaval, les portes du hangar s'ouvrent et les chars vont défiler dans la rue. Des tribunes ont mêmes été construites à l'occasion dans la même rue, de chaque côté de la route, pour mieux les voir passer et juger chaque école de Samba (et oui! on rigole pas avec le carnaval ici!). On s'imagine déjà une foule multicolore s'agiter de chaque côté sur un gros son de Samba!

Puis découverte du centre culturel Danielle Miterrand duquel Josiane est la directrice:  on y donne entre autres des cours de français, et Christophe s'y est même improvisé professeur de cuisine française : crêpes, boeuf bourguignon, etc...

Il est maintenant temps de quitter Macapa, et de filer à Santarem pour rejoindre notre bateau. Un pack d'eau, des biscuits (au fromage bien sûr, mais qui puent!), et c'est parti pour 40H de navigation!

Publié à 16:00, le 28/09/2012, dans Bresil, Macapá

Avant le depart