A l'autre bout du bout du monde

Arrivée au Brésil!

Lundi matin, nous ressentons un air de rentrée des classes au moment de quitter Emilie et Nico : équipés, préparés et un peu stressés par cette année qui commence.

Nous trouvons rapidement un taxico qui va à St Georges (à la frontière Guyane-Brésil). Et c'est parti pour 3h de trajet dans les montagnes russes avec un fond musical brésilien un brin kitch.

Arrivés à St Georges, nous nous faisons alpaguer comme des bons touristes (que nous sommes, et ouais) par des brésiliens assurant la traversée en bateau jusqu'à Oiyapoque. Après une course effrénée sur l'eau, nous posons notre premier pied au Brésil.

Et là, même bagay, tout' moun' ka sauter sur nous!!! Et en portugais!!! Autant dire qu'on ne comprenait pas grand chose à part que tout le monde a quelque chose à nous proposer.

Après avoir changé nos euros, nous nous posons pour être un peu plus tranquilles dans un charmant restaurant "ao kilo".

Oiyapoque étant une ville frontière sans grand intérêt, il nous semble bon de poursuivre au plus vite notre route. C'est là que le dilemme intervient (gros suspens...) : prenons nous un bus ou un 4x4 pour nous rendre à Macapa? Peu disposés à arriver à 3h du mat' en bus dans une gare routière en périphérie d'une ville que nous ne connaissons pas, nous choisissons le 4x4, plus rapide (8h vs 12h en bus), plus cher, sans doute plus sûr, et tellement plus marrant.

Nous partons donc à 6 dans un 4x4, avec un "Schumi" au volant (Mathilde et Belinda, vous pouvez envisager une reconversion en Amazonie ;)). Si le début de la route nous paraît plutôt cool (belle route bitumée), nous arrivons rapidement sur une piste en terre avec pas mal de ponts en bois à franchir. En effet, une longue partie de la route entre Calcoene et Oiyapoque n'est pas encore bitumée ce qui semblerait retarder l'inauguration du pont construit récemment entre la Guyane et le Brésil. Nous rejoignons la route à la tombée de la nuit et traçons jusqu'à Macapa à bonne vitesse en faisant quelques pauses dans des lanchonetes où nous pouvons déguster gratuitement le fameux cafezinho (très bon mais fort sucré!).

Arrivés à Macapa avant minuit, le 4x4 nous dépose à l'hotel, sauf que malheureusement: pani place! nous faisons le tour du quartier, les hotels sont nombreux mais blindés. Heureusement, un palace hotel nous ouvre ses bras ainsi que son lit royal king size!

Après une première bonne nuit au Brésil et un petit dèj' bien complet, nous partons à la recherche d'un bateau pour remonter l'Amazone...

Publié à 16:30, le 18/09/2012, dans Bresil, Macapá
Mots clefs : restaurant ao kilopassage de frontièreoiyapoque

C'est parti !

17:29, 21/09/2012 .. Publié par Thibaut C.
ça m'a tout l'air d'un bon départ "tranquille" ça. La "petite ballade" qui vous attend sur l'Amazone devrait sans doute sentir bon l'aventure ...
Bonne route

Avant le depart